Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit de résistance en littérature

Couverture du livre « L'esprit de résistance en littérature » de Theuriau-F aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Quel beau mot que celui de « résistance ».Résister, n'est-ce pas la vocation même de l'écriture ? Résister à l'air du temps, aux idéologies dominantes, à la pensée unique...Les mots d'ordre modernistes et leurs « manifestes » n'ont pas manqué de jouer de ce balancier dialectique... (Par Daniel... Voir plus

Quel beau mot que celui de « résistance ».Résister, n'est-ce pas la vocation même de l'écriture ? Résister à l'air du temps, aux idéologies dominantes, à la pensée unique...Les mots d'ordre modernistes et leurs « manifestes » n'ont pas manqué de jouer de ce balancier dialectique... (Par Daniel LEUWERS)La réflexion sur le passé participe à la formation de l'homme et à celle de sa conscience citoyenne. Les jugements apportés avec le recul temporel évite - espérons-le - superficialité, dérives, renouvellement d'erreurs antérieures. La Seconde Guerre mondiale donne de multiples exemples de résistances « intérieures » et « extérieures »... (par Frédéric-Gaël THEURIAU)

Donner votre avis