Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changeons de regard sur les quartiers ; vers de nouvelles exigences pour la rénovation urbaine

Couverture du livre « Changeons de regard sur les quartiers ; vers de nouvelles exigences pour la rénovation urbaine » de Collectif aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Le comité de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dresse le constat général d'une amélioration des conditions d'habitat dans les quartiers concernés par le programme national de rénovation urbaine (PNRU). Ce constat justifie à lui seul la poursuite de la rénovation... Voir plus

Le comité de suivi de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dresse le constat général d'une amélioration des conditions d'habitat dans les quartiers concernés par le programme national de rénovation urbaine (PNRU). Ce constat justifie à lui seul la poursuite de la rénovation urbaine dans des quartiers qui n'ont pu encore - ou que partiellement - en bénéficier.
Mais au-delà de cette intervention urbaine positive, les autres objectifs du PNRU (banalisation des quartiers, mixité sociale, réduction des écarts) ne seront que partiellement atteints et ne permettront pas de changer radicalement la donne dans la majorité des quartiers. Pour la prochaine étape de rénovation urbaine, le comité de suivi de l'ANRU plaide pour un changement des principes directeurs de l'action publique avec notamment une décentralisation raisonnée des contrats d'objectifs. Il recommande aussi d'inscrire ces projets de rénovation urbaine dans des dynamiques d'agglomérations. Nombre de quartiers se situant dans des environnements urbains porteurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.