Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changements : Paradoxes Et Psychotherapie

Couverture du livre « Changements : Paradoxes Et Psychotherapie » de Fisch/Watzlawick/Wea aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020058711
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Changements, paradoxes et psychothérapie comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? il y a des changements qui ne sont que source de la... Voir plus

Changements, paradoxes et psychothérapie comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? il y a des changements qui ne sont que source de la permanence.
Dire " plus ça change, plus c'est la même chose " équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins. la technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? - question qui porte sur les causes " profondes " - pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. un chemin est fayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de russel, wittgenstein et bateson à groucho marx.
Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui.
Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du mental research institue, est l'un des ouvrages fondateurs de l'école dite de palo-alto.

Donner votre avis