Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Champs, usines et ateliers (1910)

Couverture du livre « Champs, usines et ateliers (1910) » de Pierre Kropotkine aux éditions Tops
  • Date de parution :
  • Editeur : Tops
  • EAN : 9782912339690
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans cet ouvrage, Kropotkine applique à la société humaine les principes de coopération qu'il avait vu à l'oeuvre dans son étude éthologique intitulée L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902), véritable charge contre le darwinisme social. Comme son nom l'indique bien, il prône l'usage de la... Voir plus

Dans cet ouvrage, Kropotkine applique à la société humaine les principes de coopération qu'il avait vu à l'oeuvre dans son étude éthologique intitulée L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902), véritable charge contre le darwinisme social. Comme son nom l'indique bien, il prône l'usage de la technique, et notamment de l'électricité ainsi que de la culture sous serre, afin de réaliser son utopie, à savoir des communes autogérées et autosuffisantes, capables de produire leurs biens en interne. Leur fédération permettrait alors l'abolition de l'État.

Donner votre avis