Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chamonix-Langtang ; le témoignage d'un médecin du secours en montagne dans les Alpes et en Himalaya

Couverture du livre « Chamonix-Langtang ; le témoignage d'un médecin du secours en montagne dans les Alpes et en Himalaya » de Pierre Pili aux éditions Editions Du Mont-blanc
  • Nombre de pages : 162
  • Collection : (-)
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d'un hélico pris dans l'orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? Et comment travaillent les sauveteurs en Himalaya ? Ont-ils les mêmes... Voir plus

Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d'un hélico pris dans l'orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? Et comment travaillent les sauveteurs en Himalaya ? Ont-ils les mêmes moyens qu'en Europe ? Comment se passe une intervention à 8000 mètres d'altitude là où, à Chamonix, on arrive par beau temps en cinq minutes sur les pistes ? Pierre Pili, jeune médecin du secours en montagne raconte.
Ce récit a la force du témoignage et des histoires vécues. Il est fluide, vivant et à hauteur d'homme. Il mêle avec humour, autodérision, mais aussi émotion, pudeur, des anecdotes parfois tragiques, et des réflexions sur le métier de secouriste en haute montagne. Ce premier récit d'un jeune médecin ayant fait de sa passion une vocation est aussi une réflexion sur la relation que l'homme entretient avec le dépassement de soi, la beauté, la découverte de l'autre, de l'ailleurs, la transmission et l'abnégation y compris lorsque ces notions impliquent de frôler la mort. Construit par une alternance des chapitres dédiés au quotidien professionnel dans les Alpes et la formation au secours en haute montagne assurée au Népal par l'auteur, le récit est également un formidable aller-retour entre les réalités tellement différentes pour un même métier en Himalaya et à Chamonix :
Différences d'altitude certes, mais aussi de conditions de travail, de formation, de moyens et de culture notamment dans la relation au danger, à la mort et à la fatalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.