Chambre 152

Couverture du livre « Chambre 152 » de Isabelle Rossignol aux éditions Les Editions Du Panseur

« C'est trop tard. ».

Ce fut dit, un murmure entendu, une vérité qui a traversé les corps : la mort est à la porte, on l'attend. Mais les médecins et leurs machines prouvent, peuvent et décident du contraire. Non, il n'est pas encore temps !

De part et d'autre de la chambre 152 se joue le... Voir plus

« C'est trop tard. ».

De part et d'autre de la chambre 152 se joue le combat d'une fille dont la parole seule peut rompre le silence d'une mère mourante et ainsi faire valoir sa volonté.

Les éclats de voix sont poussés jusqu'à l'essoufflement et les souvenirs surgissent, laissant entrevoir toute la complexité d'une relation où l'amour révèle aussi les manques. Car ce dernier combat pour une mort digne est aussi celui, universel, du temps où il faut apprendre à se dire adieu.

À travers une écriture fragmentée, Isabelle Rossignol oscille entre puissance et douceur pour mieux glisser dans les silences tout ce qui peut se jouer dans la vie de deux femmes. Chambre 152 est un texte d'une grande intensité où se déploie le chaos des sentiments qui hantent ceux qui restent quand leurs proches les quittent.

• Isabelle Rossignol fait son retour dans la littérature adulte après de nombreux ouvrages enfants et ados avec ce petit livre, court, intense et poétique sur le sujet sensible sur la fin de vie.

Véritable plaidoyer pour une mort sans acharnement et sans souffrance, Chambre 152 décrit par touches, empreintes de colères mais aussi d’amour et de tendresse, ces heures où on accompagne l’être aimé pour quitter peu à peu notre univers.

En 152 courts paragraphes, comme des salves, souvent sans ponctuation, la narratrice semble hurler sa douleur de voir sa mère sur un lit d’hôpital, sous respirateur, sans parole, subir l’acharnement thérapeutique des personnels médicaux.

Un style haché et haletant que la lecture à haute voix rend encore plus sensible. Isabelle Rossignol dénonce l’attitude des soignants, attachés à la vie sans se préoccuper de la qualité, aux jugements péremptoires, sûrs de leurs pouvoirs pour juger et critiquer.

La suite ici

• La mère de la narratrice est gravement malade. Les médecins s’acharnent à la maintenir en vie. Elle tente de leur expliquer la volonté de sa mère de mourir. Mais elle n’est pas écoutée et au contraire ils lui disent que sa demande n’est pas recevable. Elle ressent alors de la honte puis une...

La mère de la narratrice est gravement malade. Les médecins s’acharnent à la maintenir en vie. Elle tente de leur expliquer la volonté de sa mère de mourir. Mais elle n’est pas écoutée et au contraire ils lui disent que sa demande n’est pas recevable. Elle ressent alors de la honte puis une immense peine à ne pouvoir accéder à la demande de sa mère. Elle ne supporte pas l’air hautain et indifférent des médecins, la froideur et le manque d’humanité des blouses blanches. Jusqu’au moment où le corps médical s’avoue vaincu et lui dit qu’il ne peut plus rien faire pour elle, que le moment de mourir est venu. Ce moment attendu et demandé devient alors concret. Tout s’accélère.
    En 152 courts chapitres ou paragraphes numérotés, la narratrice livre ses pensées, ses états d’âme, ses doutes, sa douleur et surtout sa peine en ce moment difficile, la fin de vie de sa mère. Son ton révolté s’adresse aux médecins. L’écriture fragmentée, parfois sans virgules, va à l’essentiel pour mieux toucher le lecteur en plein cœur. Un texte intime très fort et au cœur de l’actualité !
    Ceci est le dixième texte publié par les éditions du Panseur, le premier côté adulte de cette autrice jeunesse. Il rejoint ma très belle collection du Panseur grâce à une campagne de financement participatif. L’objectif, atteint, était de passer du livre aux livres audio. Je me suis laissée tenter également par le 11ème titre sorti en cette rentrée littéraire, « Les échassiers » d’Isabelle Aupy, qui sera une de mes prochaines lectures. Bref vous l’avez compris c’est une maison d’édition chouchou ! Je vous encourage à découvrir ces romans aux voix singulières.