Cette maison n'est pas la mienne

Couverture du livre « Cette maison n'est pas la mienne » de Francois Turcot aux éditions La Peuplade

Gagnant du Prix Émile-Nelligan 2009, Cette maison n'est pas la mienne est un livre ambitieux et inventif, qui met en scène quatre personnages (Enid Marsh, Andrew McBeth, Cliff Robertson et le poète lui-même), tous liés à l'histoire d'une maison (in)habitée. Composé de cinq mouvements distincts articulés par une poésie narrative, cet ouvrage complexe - mais jamais inutilement hermétique - plonge le lecteur dans une réflexion sur les vies successives des maisons que nous habitons, la part d'invention que l'on accorde aux archives photographiques et la mémoire lacunaire qui les inscrit dans nos vies.

Autour d'une table où s'anime l'histoire d'un album photo, où s'agitent des mains et des figures hallucinées, nous assistons donc dans ce troisième livre de François Turcot à une multitude de rencontres, toutes gouvernées par des vies imaginaires. La maison - comme un kaléidoscope que l'on retourne sur lui-même ou un cube Rubik dont la somme des faces est impossible à voir simultanément -, la maison est ici investie par des motifs et des voix qui se recomposent sous nos yeux.

Illustré en couverture par Caroline Loncol Daigneault, Cette maison n'est pas la mienne marque définitivement l'originalité de François Turcot qui, avec ce livre croisant la fiction et l'autobiographie, arrive à créer des espaces poétiques lumineux, inquiétants, animés par une recherche linguistique rigoureuse.