C'est de l'art (Essais)

Couverture du livre « C'est de l'art (Essais) » de Ali Ben Makhlouf aux éditions Epagine

Les textes réunis ici présentent l´art sous l´angle de la connaissance.

Les textes réunis ici présentent l´art sous l´angle de la connaissance.
Il est de coutume de n´associer l´art qu´à des manifestations expressives ou émotives. Mais l´art a des fonctions multiples et aucun art n´indique sa propre limite. La complexité du réel qu´il permet de simuler fait qu´il est aussi porteur d´un véritable projet de connaissance. Quand il voit, l´oeil n´est pas innocent. Il est porté par tout ce qu´il a déjà vu et à l´aide de quoi il interprète ce qu´il voit de « nouveau ». Il y a bien sûr le regard de celui qui est exercé, artiste ou critique d´art, mais il y a aussi le regard du spectateur qui s´instruit de façon profane et qui refuse que lui soit confisqué le droit d´interpréter à son tour les images qui se déploient devant lui, pour la simple raison qu´elles entrent en composition, dans sa vie, avec celles qui l´ont déjà constitué.
C´est que l´art s´apprécie dans l´exacte mesure où il s´ajuste à nous : notre appréciation de l´art est comme l´essai que nous faisons d´un vêtement qui nous va à merveille. Plus même, l´art nous est donné pour mieux accepter la vérité, ou encore, l´art nous est donné pour exprimer de façon acceptable une vérité qui, autrement, nous serait insupportable.
À PROPOS DE L'AUTEUR Agrégé de philosophie, Ali Benmakhlouf est professeur des universités à Paris 12 Créteil Val-de-Marne, membre du comité consultatif national d´éthique et président du comité consultatif de déontologie et d´éthique de l´Institut de Recherches pour le Développement (IRD). Il compte aujourd'hui plusieurs publications à son actif, parmi lesquelles L'identité, une fable philosophique et Montaigne .