Ceci est mon corps

Couverture du livre « Ceci est mon corps » de Brice De Malherbe aux éditions Parole Et Silence

Etre soignant s'exprime par le soin du corps de l'autre, corps où se dévoile et se livre la personne. Comment traiter le corps en tant que "réalité spécifiquement personnelle, signe et lieu de la relation avec les autres, avec Dieu et avec le monde"(Evangelium Vitae 23) ? Question toujours actuelle, d'autant plus que la médecine est diversement sollicitée pour refaçonner les corps, voire en augmenter les capacités.

Combinant la réflexion soignante avec des approches juridiques, philosophiques et théologiques, nous chercherons comment maintenir dans le soin du corps le service de la personne et dans l'attention au visible le respect de l'invisible.

Matthieu Villemot : le corps, dévoilement de la personne Emanuel Gobilliard : pudeur et soin du corps Dr Nicolas de Jerphanion : corps et esprit Pr. Jean-Luc Bouillot : corps et chirurgie (envoyé à l'auteur, pas de réponse à ce jour) Matthieu Rougé : le corps du Christ livré pour nous (Matthieu s'occupe de la mise en forme) Pr. Jean-Christophe Galloux : les modifications du droit du corps Jean-Guilhem Xerri : le corps transformé