Ce qui nous rend vivants

Couverture du livre « Ce qui nous rend vivants » de Emma Green aux éditions Editions Addictives

Ils ont tant de vies entre les mains... Et la leur à sauver.

Ils ont tant de vies entre les mains... Et la leur à sauver.
Aux urgences de l'hôpital public de Chicago, Cléo commence son internat et y retrouve Carter Cruz, une vieille connaissance. Bien plus que ça, en réalité : son meilleur ami de la fac de médecine, mais aussi son plus grand rival et son plus grand regret.
Ici, Cléo se sent enfin à sa place, au milieu des brancards qui roulent à toute allure, des portes qui claquent, des machines qui bipent et des tenues pastel qui volent au secours de ceux qui en ont besoin.
Chaque jour, elle apprend, elle soigne ses patients pour oublier le mal secret qui la ronge. Chaque jour, elle tente de ne pas se laisser troubler par celui qui lui a brisé le coeur sans même le savoir.
Carter est tout ce qu'elle fuit, pourtant elle voudrait juste se sentir aussi invincible que lui. Et croire que la vie peut l'emporter... presque à tous les coups.

• A la rencontre de Chloé Robbins, la très sérieuse et très brillante étudiante en médecine aujourd'hui interne à l'hôpital public de Chicago, en médecine d'urgence.

Dans les couloirs, elle retrouve le beau et sémillant Carter Cruz. Celui-là même avec qui elle avait mené une lutte sans merci pendant leurs études, chacun d'eux voulant obtenir la première place dans chaque matière.
    Si elle est venue dans cet hôpital ce n'est certainement pas pour le revoir, mais bien pour tenter de comprendre pourquoi sa mère est décédée dans ce même hôpital à la suite d'un violent accident de la circulation.

Pas de temps mort dans ce roman qui nous embarque au rythme des ambulances, des brancards, des soins, du tri des malades, de ce travail si prenant et si important pour tous ceux qui arrivent aux urgences.

Les deux personnages principaux sont attachants, ils nous permettent aussi de mieux comprendre le travail ingrat et difficile réalisé par ceux qui doivent prendre des décisions importantes en un laps de temps contraint.
    Les personnages secondaires n'en sont pas moins attachants. Les autres internes, les professeurs responsables des différents services, la famille de Carter Cruz pour ne citer qu'eux, ont tous quelque chose à nous dire.

Un roman au rythme qui ne faibli pas, les voix de Chloé et de Carter alternent les chapitres et nous permettent de mieux comprendre leur cheminement, à la fois dans ce métier si prenant et leur parcours amoureux. Un peu tiré par les cheveux et tellement évident par moments, mais on aime ça et on s'y laisse prendre. J'ai aimé la tendresse, l'humour, la sagesse, le charme qui se dégage de chacun, me laisser emporter par la valse des urgences, moi qui était protégée derrière mon roman, bien à l'abri dans mon fauteuil !
    Sous des abords légers et tendres, de nombreux thèmes sont abordés.

Comment vit-on un deuil lorsque trop de questions restent en suspend. Comment devient-on adulte lorsque le doute pèse sur ses origines. La douceur du foyer homoparental qui a ici tellement de charme. Comment accepte t-on la maladie et les souffrances de certains traitements lorsqu'il n'y a plus d'espoir, doit-on se battre ou est-il préférable d'abandonner.
    Sous ses airs de romance, une histoire qui fait du bien, amour, émotion, rire et larmes, trahison et réconfort, on en redemande car ça fait du bien.