Ce que le poète dit au philosophe

Couverture du livre « Ce que le poète dit au philosophe » de Yvon Inizan aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

Dans le livre X de La République, Platon dénonce l'incapacité de la poésie à dire la vérité, et chasse les poètes de sa République idéale. Depuis cet exil inaugural, ce refoulement originaire, le rapport conflictuel de la philosophie à la poésie n'a cessé, en sous main le plus souvent, de travailler l'histoire de la pensée occidentale. Il sera ici question de contribuer à interroger ce rapport aujourd'hui.
Que dit alors le poète au philosophe ? Cela suppose aussi que, quelles que soient les observations du poète, le philosophe puisse lui-même les entendre. Ainsi, nous interrogerons la pensée philosophique de ce point de vue : à quelles conditions peut-elle vraiment se saisir de la parole poétique, c'est-à-dire en comprendre la contingence et l'éphémère, en percevoir la force et la blessure ?