Ce parfait ciel bleu

Couverture du livre « Ce parfait ciel bleu » de Xavier De Moulins aux éditions Au Diable Vauvert

On retrouve ici Antoine Duhamel le personnage du premier roman de l'auteur, Un coup à prendre.

Il est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence, mais peine toujours à se séparer d'Alice et ne se résout toujours pas à cesser d'hésiter entre deux femmes. comme entre regret et renoncement. Il va offrir à celle qui est finalement sa seule confidente, sa grand-mère Mouna, deux jours hors de la maison de retraite où elle a préféré finir ses jours. Un pèlerinage clandestin dans l'hôtel de leurs vacances passées, le temps d'une escapade sous le ciel bleu de la côte normande.
Sous un parfait ciel bleu, c'est le face à face d'un homme de trente-sept ans qui a encore peur de vivre et d'une vieille dame qui a peur de mourir. Et c'est celle qui a pourtant tout connu du renoncement qui, au soir de sa vie, va lui donner le courage de choisir sa vie.

• Un homme de 37 ans qui se morfond après un divorce, une vieille dame de 88 ans enfermée dans une maison de retraite...Tout cela pourrait être déprimant de prime abord mais ce serait sans compter sur la plume déliée de Xavier de MOULINS, le journaliste d'M6 dont j'ai découvert ici le talent...

Un homme de 37 ans qui se morfond après un divorce, une vieille dame de 88 ans enfermée dans une maison de retraite...Tout cela pourrait être déprimant de prime abord mais ce serait sans compter sur la plume déliée de Xavier de MOULINS, le journaliste d'M6 dont j'ai découvert ici le talent d'écrivain. Il réussit, sur un ton décalé, une chronique douce-amère, à la fois légère et extrêmement juste. Mi-ironique mi-sensible, il brosse le portrait d'un homme d'aujourd'hui avec des problèmes d'aujourd'hui et d'une femme qui a connu d'autres temps, d'autres moeurs mais a su garder lucidité et gaieté.
    A la modernité des thèmes (divorce, familles recomposées, garde alternée) s'ajoutent des questions universelles (la vieillesse, la mort, l'amour).
    Tendres et touchants, Antoine et Mouna sont terriblement attachants. Je les ai suivis avec plaisir au pays des souvenirs pour une parenthèse enchantée où ils vont profiter de la vie et surtout se confier. C'est Mouna, dont l'essentiel de la vie est derrière, qui va aider son petit-fils à aller de l'avant en conservant seulement les bons moments du passé. L'amour qu'ils se portent tous les deux est simplement magnifique et leur relation donne à penser sur les rapports que nos sociétés entretiennent avec leurs "vieux".
    Le style est moderne et enlevé avec quelquefois de géniales fulgurances, des petites formules qui font réfléchir sur l'amour, le temps qui passe, la vie et la mort. Les chapitres sont courts, le livre se lit très vite, pour moi le temps d'un dimanche après-midi pluvieux.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette découverte de Xavier de MOULINS. Ce parfait ciel bleu est son deuxième roman qui fait suite à Un coup à prendre que je n'ai malheureusement pas lu. Cela n'a pas du tout gênée ma lecture mais, quitte à faire les choses à l'envers, je vais me précipiter sur le premier opus dès que possible.

• Antoine Duhamel, père de deux petites filles regrette sa vie d'avant, celle avec son ex-femme Alice, même s'il vit actuellement une relation avec Laurence. Il se retrouve de plus en plus au côté de sa grand-mère Mouna, qui s'est volontairement placé en maison de retraite six mois après le...

Antoine Duhamel, père de deux petites filles regrette sa vie d'avant, celle avec son ex-femme Alice, même s'il vit actuellement une relation avec Laurence. Il se retrouve de plus en plus au côté de sa grand-mère Mouna, qui s'est volontairement placé en maison de retraite six mois après le suicide de son mari. Si Mouna a peur de vieillir et de mourir, Alain lui a peur d'avancer dans la vie...

Tout d'abord, il convient de dire que ce livre reprend le personnage d'Antoine dans le premier roman de l'auteur : "Un coup à prendre" (qui m'a l'air très intéressant aussi puisqu'il traite de la paternité!)
    Alors l'auteur, pas besoin de vous le présenter, il suffit de regarder le 19h45 sur M6 ! J'ai été surprise de savoir que l'animateur des infos d'M6 prenait aussi la plume de temps en temps et je peux vous dire qu'il réussit très bien dans ce domaine aussi !
    Bon revenons au livre, il traite de différents sujets : l'après divorce, l'avenir, la solitude, la mort, les relations familiales, ... bref un peu de tout ! On voit petit à petit le rapprochement du petit fils et de sa grand mère, Antoine se livre et Mouna devient sa confidente jusqu'au moment où les rôles s'inverseront ...
    Les personnages sont attachants, le style est facile à lire et m'a tout de suite accroché !
    La couverture est très jolie et encore une fois je ne suis pas déçue par les éditions Au diable Vauvert !
    Et puis mon petit carnet c'est très vite retrouvé avec beaucoup de citations, ça montre bien que j'ai aimé hein ? ;)

• Le titre et le résumé m’ont fait appréhender ce livre avec une crainte de « mièvrerie » et de roman « à l’eau de rose »
    Or, dès les premières pages, j’ai été séduite par le langage, le style, l’humour et jusqu’au bout j’ai été prise par ce roman.
    Dérision, tendresse, angoisses...

Dérision, tendresse, angoisses existentielles se mêlent dans une description sans complaisance de notre société.
    Antoine est en proie à ses doutes, son insatisfaction entre son ex-femme qu’il épie sur facebook et sa nouvelle conquête affublée de trois fils qu’il hésite à partager avec ses deux filles.
    Heureusement, il y a sa grand-mère, l’amour qui les unit et ces visites à la maison de retraite où elle termine ses jours.
    Dans chaque phrase, tout le drame de la vieillesse est dit et nous empoigne. « gérontechnologie », « gérontoxicomanie »….. L’abomination de ces maisons de retraite où l’on « parque » nos vieux est dépeinte avec un réalisme qui fait froid dans le dos.
    Et dans cet univers, Mouna est une grand-mère formidable qui accompagne Antoine de sa tendresse, qui l’aide à s’affranchir de ses doutes et de ses incertitudes et qui lui révèle le grand secret de sa vie.
    Ce roman est un tableau sans concession de la société actuelle : les familles recomposées, les nouvelles technologies, les mères qui veulent rester jeunes, la place que l’on accorde à nos « vieux ».
    C’est aussi une belle galerie de portraits contemporains
    C’est surtout un magnifique roman d’amour entre un homme et sa grand-mère et une formidable leçon d’espoir.
    Au niveau de la construction, il est très agréable à lire. Les chapitres sont courts, bien orchestrés.
    Il manque peut-être une petite dimension littéraire pour en faire un « grand » livre, mais ce n’est que le deuxième roman de Xavier de Moulins et je souhaite de tout cœur qu’il continue à écrire, pour notre plus grand plaisir.