Cavalier vert Tome 1

Couverture du livre « Cavalier vert Tome 1 » de Kristen Britain aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir...

• "Mais c'était le terrifiant visage de la véritable aventure qu'elle regardait à présent."

La jeune Karigan voulait de l'aventure !
    Elle sera servie et nous aussi !
    Aventures et magie sont donc au rendez-vous dans ce roman de cette auteure Américaine.

Très bon premier tome de cette...

La jeune Karigan voulait de l'aventure !
    Elle sera servie et nous aussi !

Très bon premier tome de cette série au beau succès.

• Je ne regrette pas d’avoir écouté ma vendeuse fétiche qui est toujours de bon conseil ! Elle a su me vendre le livre, sachant que le résumé en quatrième de couverture est alléchant et que la couverture attire l’oeil…

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, car même si T m’avait dit que...

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, car même si T m’avait dit que c’était très bien, j’ai souvent du mal avec la fantasy… Eh bien, j’ai adoré ! Et c’est même carrément l’un de mes coups de coeur de l’été 2017 !!!

Commençons par les personnages – notamment le roi de Sacoridie et d’Alton -, ils sont tous attachants certes, mais le coup de coeur revient à l’héroïne à qui l’on s’identifie rapidement, j’ai aimé l’accompagner tout au long de ce livre, la voir gagner en maturité et grandir…

Alors certes, les descriptions ne manquent pas, certains s’en plaindront peut être mais… moi, je ne les ai pas trouvé d’une longueur interminable et elles permettent de bien entrer dans l’univers inventé par l’auteure !

Enfin, l’écriture est fluide, simple, l’idéal pour une lecture très agréable !

Un petit bémol – oui, il en faut bien un ! -, même si l’action ne manque pas, il y a quand même quelques longueurs…

Pour conclure, ce livre est à recommander à l’ensemble des fans de fantasy et même pour ceux qui ne sont pas adeptes, croyez-moi, Cavalier vert saura vous captiver !

• Alors c’est LA découverte du mois, cette lecture m’a bien plu et le second tome ne serait donc tarder…

Petit récap. de procuration de ce fabuleux ouvrage : En effet à Bruxelles, il y a un super magasin de livres en 2eme mains et on y trouve parfois des petits trésors comme ce livre et finalement j’ai même les 2 suivants pour la modique somme de 6 euros les 3 livres grands formats en parfait état ! Si ça c’est pas un trésor pour un lecteur hein !

Enfin, soit, passons à l’histoire même de ce premier tome. Niveau personnage nous avons, Karrigan, une jeune fille (16 ans) courageuse, mai naïve par moment, en fait elle est assez naturelle et vraie, elle a des défauts et des qualités, l’auteur ne l’a pas spécialement embellie pour l’histoire, non elle est comme nous et moi. Le roi, Zacharie, qui joue un rôle important et qui peut être vachement chiant comme attachant et notons aussi que les autres personnage ont tous un rôle dans les aventures de Karrigan, pratiquement aucun, voir pas du tout, sont là pour rien qu’ils soient des aides comme des méchants qui veulent empêcher Karrigan d’arriver à son but.

Pour ce premier tomes certains passages sont un peu long, mais je dirais qu’ils sont nécessaire à l’intrigue et à la mise en place de l’histoire, bien qu’ils peuvent être vraiment agaçants par moment c’est le seul et unique point négatif de cet ouvrage. Mais c’est de la fantasy donc j’excuse ce point car c’est pas facile de mettre en place le tout sans tirer sur les détails.

Niveau écriture, nous sommes transportés, la traduction à bien été faite, l’écriture est fluide et agréable. Que dire de plus ? ce n’est pas un coup de coeur mais presque, dommage pour les longueurs…

Note : A lire si vous êtes un fan de fantasy, c’est une lecture plus facile que le trône de fer ou même le seigneur de anneaux, mais c’est déjà pour les bons lecteurs de fantasy. Ce livre n’est pas pour les premières lectures du genre.

• Un petit mot d'abord sur l'auteure : [d'après l'éditeur]_Source

Un petit mot d'abord sur l'auteure : [d'après l'éditeur]_Source
    Kristen Britaina été garde forestier pour les parcs nationaux avant de s'installer dans le Maine (États-Unis). Elle vit dans une cabane en rondins où elle se livre à ses activités favorites : l'écriture, la lecture, l'illustration, la guitare, l'équitation, la rêverie ...

Maintenant, le livre :
    Il s'agit d'un roman fantastique où sont abordés des thèmes comme la loyauté, le courage, la justice, etc.
    Notre héroïne est une jeune fille, que dis-je, une jeune femme, Karigan G'ladhéon fille de Stévic G'ladhéon, fondateur du clan de négociants du même nom.
    Karigan fuit l'école de Selium d'où elle a été suspendu à cause de démêlés avec Timas Mirpuits, fils du Prince-gouverneur Mirpuits. Elle décide donc de faire route jusqu'à son domicile : Corsa.
    Oui, sauf qu'en chemin elle rencontre un Cavalier Vert (F'ryan Coblebaie), messager du roi, flanqué de deux flèches noires dans le dos, à l'agonie.
    Ce Cavalier Vert est porteur d'un message de la plus haute importance. Avant qu'il ne succombbe, il fait promettre à Karigan de terminer sa quête.
    Karigan, courageuse et prête à rendre service accepte cette mission sans connaître l'envergure de cette décision.
    Elle part donc en quête de Sacor, lieu où trône le roi Zacharie, affublée d'une broche reconnaissable par les Cavaliers Verts et d'un cheval à l'intelligence remarquable.
    Au cours de sa quête, elle ira de découvertes en rencontres, impressionnantes, désarmantes, etc.

Arrivera-t-elle au bout ?
    Vous connaitrez la réponse dans le livre !

Rythme : trop plan-plan au début, mais ensuite, l'histoire de Karigan nous transporte dans le mystère et le suspens.

Pourquoi ce livre ?
    Je voulais lire du fantastique et du léger. Partis à la bibliothèque municipale, au rayon "sciences-fictions", la couverture accrocheuse de ce livre m'a plu et je suis parti dans cette aventure.

frais, léger, prenant, une petite merveille à lire, on se sent transporté par l'action et on a toujours envie de plus, de savoir. l'écriture est légère et fluide et les personnages attachants, en gros simple mais efficace.

• Que dire de cette saga unique, à l'univers si complexe, qui entretient un souffle épique, ainsi qu'une bonne dose d'aventure et de magie en dépit de certains passages qui traînent en longueur ?

Pour commencer, il s'agit d'une saga d'heroic fantasy composée de 7 tomes, et dont les 4 premiers sont actuellement sortis en France. Le 5ème est en cours de rédaction et devrait sortir dans le courant de l'année 2015 en VO. Il faut noter que chaque tome possède entre 500 et 800 pages, alors ce sont de bons gros pavés riches en détails et en sous-intrigues. Autant d'éléments qui ne facilitent pas la tâche pour la rédaction d'une chronique.
    Pour les novices en fantasy, ils seront certainement perdus dans le flux important de notions et d'intrigues qui s'emboitent les unes dans les autres, mais ceux pour qui la fantasy n'a plus de secrets, ils découvriront là une saga agréable et finement menée.

Chronique - Cavalier Vert (tome 1)

Nous débarquons dans un monde totalement imaginé par l'auteur, qui se compose d'un royaume humain basé sur une société féodale (l'histoire se déroule dans un monde similaire au Moyen-Âge, tant au niveau des peuples que des technologies) et d'un pays habité par un autre peuple dont on ne sait quasiment rien dans ce premier tome (hormis deux petites apparitions de l'un d'eux, mais j'en reparlerai après). Au Nord, on trouve une forêt maléfique dans laquelle pulluleraient des créatures maléfiques, et soigneusement évitée par les Hommes, qui ont érigés un Mur pour s'en protéger. Voilà. En gros, le décor est planté. Un monde imaginaire, deux peuples, des anciennes forces.

L'histoire, à présent : que se passe-t-il donc dans ce monde en apparence si paisible ? Il faut savoir, sans trop spoiler, qu'il y a eu une guerre mille ans plus tôt, et que certains craignent que les anciennes puissances de magie noire ne refassent surface. L'intrigue est lancée lorsqu'un mystérieux cavalier gris, à l'aide d'une forme de magie noire, parvient à créer une faille dans le Mur qui protège le royaume des Hommes. En parallèle, une jeune fille du nom de Karigan fait la connaissance d'un Cavalier Vert, un messager du roi, qui, agonisant dans ses bras, lui fait promettre d'alerter le monarque de cette nouvelle menace. On va donc suivre les péripéties de Karigan jusqu'à la capitale, et croyez-moi, son chemin sera long et semé d'embûches. Apprentie Cavalier Vert contre son gré (elle n'a pas vraiment choisie sa condition, mais cela ne semble pas lui déplaire car elle ne s'en plaint pas), elle va se retrouver confronter à moult dangers et réveiller une forme de magie oubliée, une magie qui servait à lutter contre celle des créatures démoniaques qui peuplent la forêt. Enfin, au bout du compte, nous aurons droit à une petite bataille, ce qui fait l'essence même d'un récit d'héroic fantasy et qui conclut bien ce premier tome, en lui apportant une touche plus sombre qu'au début, et présageant une suite dans la même lignée.

Points positifs : Un univers très bien décrit, tout en restant proche de l'Europe du Moyen-Âge. Une touche de mystère avec l'emploi d'anciennes magies, et de nouveaux ennemis. Une épopée palpitante, qui altère entre révélations et passages de combats. Mise en avant d'une caste très peu représentée mais pourtant présente dans la fantasy : les messagers.
    Points négatifs : Certains passages traînent trop en longueur, des dialogues qui s'étirent sur des dizaines de pages et une touche de déjà-vu prise sur d'autres sagas, comme « Game of Thrones », tant pour les intrigues politiques que pour le Mur, une enceinte qui protège le royaume des Hommes des menaces de la forêt du Nord.

En bref : Un très bel univers dans lequel on aime se promener, avec de belles descriptions de forêt et une touche très réaliste, saupoudrée d'un brin de magie.

Chronique - Cavalier Vert (tome 1)

Parlons maintenant des personnages : dans un roman de 500 pages, autant dire qu'ils sont légions ! Nous suivons les aventures de Karigan, une jeune fille rebelle qui ne souhaite qu'une chose : vivre une aventure. Si parfois elle peut paraître naïve ou agaçante, nous avons là un personnage bien travaillé, humaine, avec ses forces, ses peurs et ses faiblesses. Le seul bémol que je trouve, c'est qu'elle n'évolue pas tant que ça au cours du récit. On a l'impression qu'elle n'est jamais maître de ce qu'elle fait et qu'elle se laisse dominer par les événements ou par les puissants de son monde. Mais elle est encore jeune (elle n'a que 16 ans dans ce tome), alors elle gagnera en maturité par la suite (sûrement).

Je vais maintenant évoquer les autres personnages-narrateurs de ce tome, car l'auteure a choisi d'en mettre plusieurs : ainsi, on a le père de Karigan, le capitaine des Cavaliers Verts et un seigneur du Sud qui prennent tour à tour la parole, ponctuant le récit d'intrigues politiques tournées contre le roi, de sous intrigues liées au passé des Cavaliers Verts pour nous en apprendre plus sur cette caste ancienne et des pérégrinations du père qui veut retrouver sa fille unique. Pour le prologue, nous avons un autre narrateur, mais je vais le développer dans le paragraphe suivant.

En effet, le narrateur du prologue n'est autre que le « grand méchant » du tome 1. On ne sait pas grand-chose sur lui dans la grande première partie du roman, juste qu'il s'agit d'une ombre qui plane sur le royaume et qui tue les Cavaliers Verts pour éviter qu'un message secret ne soit transmis au roi. Je ne vous dirai pas ce que contient cette fameuse missive, je dirai juste que c'est Karigan qui doit la transmettre et qu'elle annonce l'éveil de forces anciennes bien plus puissantes que notre pauvre petit méchant. Le rôle de cet opposant se renforce vers la fin, où il cause de grands troubles à la capitale, en étant à l'origine d'une rébellion contre le pouvoir royal. Un combat l'opposera à Karigan. Mourra-t-il ? Je ne le dirai pas dans cette chronique.

D'autres personnages jalonnent le récit, notamment le roi, très important, les autres Cavaliers Verts, dont un qui va s'étoffer au fil du roman, et son fidèle destrier qui est bien plus important qu'on ne le croit.
    En bref : Un beau paquet de personnages qui créent des sous-intrigues permettant de poser les bases de cet univers si complexe. Certains lecteurs peuvent se perdre dans le méli-mélo des narrateurs, car leur rôle de narration ne sont pas clairement annoncés au début du chapitre.

Chronique - Cavalier Vert (tome 1)

J'ai beaucoup aimé le plume de l'auteure, belle sans être trop lourde. Les descriptions des forêts sont magnifiques – Britain est garde forestier il me semble – et ne sont que plus réalistes. Point vraiment positif pour les descriptions. Je n'en attendais pas moins d'une auteure de fantasy, c'est vraiment une plume pour ce genre. Un vocabulaire riche, des expressions propres aux personnages, la plume nous baigne dans cet univers.

Chronique - Cavalier Vert (tome 1)

Pour conclure, je dirai que Cavalier Vert est vraiment une bonne saga à découvrir. Si vous n'avez pas peur de vous plonger dans des pavés de 600 pages, je vous recommande chaudement cette épopée. Une intrigue qui s'intensifie, de l'action et une dose de mystère doublée de magie, voici la recette de cette saga qui a captivé de grands auteurs et de nombreux lecteurs à travers le monde. C'est dommage qu'elle ne soit pas plus connue.

passionnant ! impossible de m'arreter de lire .