Cavale

Couverture du livre « Cavale » de Frederic Coudron aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

KO debout, le basque prit l'arme par réflexe. La porte du bureau s'ouvrit soudainement. Deux flics entrèrent, armés, prêts à faire feu. Bixente n'avait plus le choix. Il sauta. Le choc fut brutal, même amorti par les matelas entreposés dans la camionnette. Un peu sonné, Berouet parvînt à s'extraire de la benne et tomba lourdement sur la chaussée. Comme convenu, le motard était là. Il lui intima l'ordre de monter à l'arrière. Retrouvant un peu ses esprits, le fugitif se hissa sur l'engin qui démarra en trombe, pris en chasse immédiatement par les motos de la police qui avaient participé à son escorte. Une course-poursuite s'engagea.

- Comment êtes-vous devenu détective privé ?
- Parce que ma copine s'est fait tuer d'une balle en pleine tête sous mes yeux.
- Par votre faute ?
- Peut-être... J'allais devenir toubib... On m'a pris pour un dealer.
- Et qu'a fait la police ?
- Elle allait sans doute me faire porter le chapeau.
- Mais ?
- C'est parfois précieux d'avoir un gendarme dans ses relations.
- Ne vaut-il pas mieux avoir un bon avocat ?
- Me concernant, c'est plutôt l'inverse.

Comment devient-on détective privé alors qu'on se consacre à être médecin généraliste ?
Peut-être lorsque la vocation n'est pas vraiment ancrée en vous ou bien parce que la femme que vous embrassiez quelques minutes auparavant est tuée sous vos yeux d'une balle en pleine tête ?
Pour Arthur Bony, la découverte de la vérité prime alors sur la poursuite d'études de toute façon compromises. Mêlé malgré lui à un règlement de compte entre truands, il apprendra rapidement sur le terrain à reconsidérer l'importance relative des amitiés anciennes et à en apprécier une autre, toute récente avec Rosamund, une anglaise qui sait ce qu'elle veut.