Catéchisme de la famille chrétienne (édition 2016)

Couverture du livre « Catéchisme de la famille chrétienne (édition 2016) » de Emmanuel aux éditions Dominique Martin Morin

Le « catéchisme de la famille chrétienne » se présente sous la forme du dialogue d'un père et de ses deux enfants. Dans une petite introduction, le père de famille explique à ses enfants « que tout d'abord ils avaient appris les mots du Credo sans y comprendre rien, que pendant bien des années, ils avaient récité cette prière comme les autres, avec un certain désir de faire une chose agréable à Dieu ; que dans la suite, ils avaient compris quelques-unes des vérités énoncées dans cette sublime prière et que maintenant le temps était venu pour eux d'acquérir une intelligence plus grande de ces vérités divines ». Voilà toutes les étapes de l'éducation chrétienne et le but du catéchisme. « Je voudrais seulement, continue le père de famille, vous faire bien concevoir le désir d'avancer dans l'intelligence de ce que vous dites quand vous récitez ie Credo ». A la question de Marie « l'intelligence, papa expliquez-moi un peu ? », son père répond « l'intelligence, pour vous mes enfants, consiste à reconnaître de plus en plus toutes les vérités que les apôtres nous ont enseignées dans le Credo ». Telle est la tâche du catéchisme.