Casti Connubii

Couverture du livre « Casti Connubii » de Pie Xi aux éditions Les Editions Blanche De Peuterey

Lettre encyclique du Pape Pie XI sur le mariage chrétien. Encyclique que nous faisons précéder d'une brève présentation, car si l'enseignement de l'Eglise catholique sur le mariage n'a pas changé, la façon d'aborder ce sacrement a évolué. Une lecture au pied de la lettre du texte pourrait provoquer quelques désaccords.
On retrouve dans cette encyclique une présentation des fondements et des fins du mariage, le Pape ayant recours pour cela à saint Augustin.
Comme dans toute encyclique, Pie XI en profite pour mettre en garde les fidèles contre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Enfin, le Pape donne quelques conseils aux futurs époux, conseils qui sont toujours d'actualité.