Carnet rouge

Couverture du livre « Carnet rouge » de Chantal Rose Scotto aux éditions Duluxe Montana

La table d'honneur, installée sur une petite estrade, était occupée par le président du congrès, les journalistes avaient pris place sur les côtés ; un léger brouhaha parcourait la salle, tout le monde attendait.

Le président de séance se leva, les voix se turent. Il présenta le programme de la journée et introduisit les premiers intervenants :
" Mesdames et Messieurs, je vous présente le commissaire de police Van de Loen, le professeur Andersen, psychiatre et auteur du célèbre traité sur le comportement de l'individu au moment de l'acte criminel, ainsi que l'inspecteur Pavel Svoboda, qui a participé activement à de nombreux séminaires autour de la question des mobiles du meurtrier. Je les remercie donc de tout coeur de participer à ce premier congrès de police scientifique et de bien vouloir nous accompagner dans notre réflexion autour du crime parfait : est-il encore possible de nos jours ? De quels nouveaux outils la police dispose-t-elle pour résoudre les énigmes ? Bien sûr, nous ne sommes plus au XIXe siècle et notre réflexion peut paraître un peu idéaliste, voire surannée, mais il nous a semblé intéressant de faire le point avec vous, professionnels de l'enquête, sur les différentes techniques que nous avons maintenant à notre disposition... une sorte d'état des lieux de nos moyens, de nos devoirs, de nos droits...
Théo Tancer, assise à la cinquième rangée regardait avec intérêt les visages de ces noms qu'elle connaissait si bien... Elle, discrète détective privée, invitée à un colloque de cette envergure, elle n'en revenait pas ! Le flot de paroles de Smolik coulait sur elle : la présentation des objectifs du congrès, les personnalités qui allaient l'animer, son intervention à elle, Théo Tancer, qu'il venait d'annoncer pour le lendemain, elle restait muette, un peu nerveuse, très fière au fond.