Care : un défi et une aventure de vie pour chacun

Couverture du livre « Care : un défi et une aventure de vie pour chacun » de Lucie Hacpille aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

La vie est par définition une aventure sans certitude, c'est ce qui lui donne saveur et sens. Vivre dans l'incertitude du lendemain n'empêche pas de pouvoir goûter la joie véritable de l'élan vital. Les personnes atteintes de maladies graves expérimentent davantage que les bien-portants cette construction oscillante, le chemin entre naissance et mort.

Partant de récits de bénévoles accompagnant ces mal-portants, le présent ouvrage partage les leçons de vie qu'ils nous enseignent. L'aventure de se dire, grâce à une écoute vigilante qui fait naître des amitiés simples, pourrait faire penser que les non-productifs sont nos nouveaux maîtres à penser, pendant qu'ils se pansent. L'école de l'amitié révèle tant de bonté et d'altruisme, qu'un véritable paradoxe surgit, mis en lumière dans ce livre en trois parties, plein d'humanité.

Lucie Hacpille est Docteur en Médecine et en Philosophie Éthique médicale et biologique. Administrateur à la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs et de l'Association européenne des soins palliatifs, elle a rédigé un rapport européen : « Les décisions médicales dans les situations de fin de vie et les implications éthiques des choix possibles ». En 1993, elle a créé l'Association pour la Recherche en Soins Palliatifs et Accompagnement. Ce livre s'appuie sur les dialogues éthiques qu'elle anime au sein de cette association.