Calligraphie arabe ; dans le sillon du calame

Couverture du livre « Calligraphie arabe ; dans le sillon du calame » de Lassaad Métoui aux éditions L'harmattan

La calligraphie est une des formes les plus significatives de l'art de l'Islam. Ici l'artiste nous plonge dans un monde onirique où s'entremêlent des architectures délicates dont la sobriété même fait étonnamment revivre les splendeurs de Bagdad, de Cordoue ou de Fès. Lassaâd Métoui est un orfèvre qui sculpte et cisèle ses chefs d'oeuvre selon des règles établies depuis des siècles avec une maîtrise du geste et du souffle, une précision et une concentration qui forcent l'admiration. L'ouvrage présente des pages de calligraphie en noir et blanc et en couleurs extraite des citations de penseurs et philosophes arabes ou antiques.