Calcul de la var d'un portefeuille d'obligations corporatives

Couverture du livre « Calcul de la var d'un portefeuille d'obligations corporatives » de Brik-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail s''insère dans une vaste littérature à savoir la quantification et l''évaluation du risque. La plupart des études antérieures sur le capital recommandé ont estimé une VaR pour chaque risque comme si ces risques étaient indépendants ou bien elles se sont limitées au risque du marché qui est loin d''être le seul risque financier.C''est dans ce cadre,qu''il convient de s''interroger sur l''estimation fiable et réaliste de la VaR,en tant qu''outil central d''évaluation du risque qui ne cesse de revêtir une grande utilité dans la pratique.La discussion de la méthodologie a mis en évidence la difficulté de modéliser le processus du risque global que s''expose un portefeuille d''obligations.La principale difficulté est que l''évaluation d''une VaR tenant compte tous les types de risque pour une gestion intégrée plus efficace du portefeuille reste un objectif difficilement atteignable.Toutefois, pour y arriver nous utiliserons une méthode d''estimation de structures par terme des taux,puis nous simulerons ces structures en utilisant le modèle Nelson et Siegel (1987)et l''approche Diebold et al. (2001). C''est notre contribution principale.