Cahiers philosophiques t.96

Couverture du livre « Cahiers philosophiques t.96 » de  aux éditions Delagrave
  • Editeur : Delagrave
  • EAN : 9782206087108

La couleur, sujet transversal s'il en est : de la chimie à l'histoire, de l'optique à la théorie de la peinture en passant par la botanique, toute science, tout discours rencontrent cette mystérieuse puissance du coloré. Cette puissance s'éprouve (les couleurs attirent et envoûtent, elles repoussent, elles intriguent, elles excitent aussi) avant de se donner, difficilement, à penser. Car la couleur est loin d'être simple qualité seconde, pur effet de surface ou bariologe extérieur. Elle nous mène au coeur du sensible et au coeur de l'être. Le peintre comme le philosophe n'en finissent pas de méditer l'énigme de la couleur. Le présent dossier explore plusieurs pistes : comment opérer le classement et la dénomination indispensables des couleurs dans leurs nuances les plus fines ? À quelles fins le langage de la couleur vient-il prendre place dans le discours de la musique contemporaine ? Comment penser le rayonnement et la puissance de dépassement de la couleur dont le peintre est familier ? Nous publions, en complément du dossier, la traduction inédite proposée par Jean Lacoste de quelques pages de la "Théorie des couleurs" de Goethe.