Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers georges perec n 8

Couverture du livre « Cahiers georges perec n 8 » de Collectif aux éditions Castor Astral
Résumé:

Ce tome 8 rassemble les principales communications présentées par les plus éminents spécialistes pérécquiens au colloque international de Montréal, qui appelait courageusement à « une lecture sociale » de l'oeuvre de Georges Perec. En effet, la critique, depuis les années 1980, avait résolument... Voir plus

Ce tome 8 rassemble les principales communications présentées par les plus éminents spécialistes pérécquiens au colloque international de Montréal, qui appelait courageusement à « une lecture sociale » de l'oeuvre de Georges Perec. En effet, la critique, depuis les années 1980, avait résolument privilégié la double voie de l'approche formelle des textes et de leur dimension autobiographique.

Ce volume témoigne à la fois de la difficulté et de la nécessité d'un tel retour sur le contexte intellectuel et social de l'oeuvre, sur son ancrage dans le temps et dans l'espace, sur le dialogue qu'elle entretient entre différentes générations.

Voici le résultat d'un premier effort collectif au bénéfice de points de vue essentiellement sociologiques et comparatistes : le moment littéraire et sémiotique, la violence sociale, le traitement cryptologique et la transgression des genres, la traduction, l'interculturalité et l'espace urbain sont les principaux thèmes retenus. L'actualité des études perecquiennes en montre la pertinence pionnière.

Le volume comporte également une nouvelle livraison du feuilleton bibliographique des travaux sur Georges Perec.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.