Bruxelles ; parcs & jardins

Couverture du livre « Bruxelles ; parcs & jardins » de Christine Bastin et Jacques Evrard et Donatienne De Sejournet aux éditions Snoeck Gent

Bruxelles se définit comme l'une des capitales les plus vertes d'Europe par la conservation, malgré une pression urbanistique croissante, de près de 8.000 hectares d'espaces verts. Héritière d'un vallon traversé d'une rivière et de ses affluents, la ville s'est développée au cours des siècles en portant, dès ses origines, une attention toute particulière à ces espaces dédiés à la nature. N'échappant pas aux grandes tendances qui ont marqué l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture des jardins, ceux-ci n'ont cessé d'évoluer au fil du temps.Les parcs et les jardins sont à leur manière une évocation de l'histoire de l'humanité. Chaque époque, chaque créateur, chaque commanditaire y a laissé son empreinte. Mais à la différence d'une oeuvre d'art, l'histoire d'un jardin n'est jamais close.
Comme l'a défini la Charte de Florence en 1981, le jardin est un « monument vivant ». En jetant les bases d'une nouvelle approche du patrimoine végétal destinée à en assurer la sauvegarde, cette charte met en exergue toute la complexité que représente un jardin, d'autant plus s'il est classé. Plus que toute autre forme d'expression, le jardin est conditionné par des facteurs incontournables relevant du cli-mat, de la qualité du sol ou de la lumière. Il se conçoit pour ne se révéler que bien plus tard. Et son incessante évolution en fait une oeuvre perpétuellement inachevée, où chaque vision se saisit dans l'instant. Sa conception, au même titre que sa préservation, devient alors un véritable acte de foi auquel l'homme se prête avec passion.
700Ainsi, l'art du jardin a développé au sein de notre capitale toute l'ampleur de son expression. Chaque époque y a contribué en nous offrant ses propres conceptions, bien que de nombreux témoignages d'un passé plus lointain ne nous sont livrés aujourd'hui qu'à travers des documents d'archives et des représentations graphiques et picturales.
En effet, l'art du jardin à Bruxelles n'a pu échapper aux pressions immobilières et urbanistiques, à l'évolution des goûts et des styles, au plaisir de créer, de concevoir et de laisser l'empreinte de son passage. À cela s'ajoute la nécessité de replanter ce qui n'a pu résister au temps et à l'âge. N'oublions pas de souligner également que la protection du patrimoine est une notion récente, qui n'a pris forme chez nous qu'en 1835 avec la création d'une Commission royale des Monuments. De nombreuses années furent cependant nécessaires pour que cette notion s'étende aux espaces verts.