Bruit dedans

Couverture du livre « Bruit dedans » de Anna Dubosc aux éditions Quidam
  • Editeur : Quidam

Bruit dedans restitue l'expérience quasiment organique de l'écriture, l'expérience du livre en train de s'écrire, de s'auto-engendrer.

Anna Dubosc : «Au départ j'avais juste en tête de parler de ma vie présente - et par extension, de ma condition humaine -, marquée par l'irruption de la mort et des évènements tragiques, mais aussi par la persistance de la joie et de la drôlerie. C'est ce qui m'a donné l'impulsion d'écrire ce livre. Chemin faisant, il m'a semblé évident qu'il fallait écrire sur cette impulsion même, l'intégrer au récit et la faire entrer dans les scènes, non pas comme l'envers du décor, mais, au contraire, comme le décor intrinsèque à ma perception.
Ce questionnement sur ma nécessité d'écrire a fini par envahir tout le récit et par devenir le véritable sujet de ce livre.»

• « Bruit dedans » est un cerf-volant en plein ciel qu’on ne lâche pas des yeux un seul instant. Retenir dans cet infini ce bruit qui contre le bovarysme, attise la flamme de l’écoute grave voire respectueuse. Anna Dubosc est ici ; altière, superbement vivante, émouvante. Elle n’écrit pas, ne...

« Bruit dedans » est un cerf-volant en plein ciel qu’on ne lâche pas des yeux un seul instant. Retenir dans cet infini ce bruit qui contre le bovarysme, attise la flamme de l’écoute grave voire respectueuse. Anna Dubosc est ici ; altière, superbement vivante, émouvante. Elle n’écrit pas, ne parle pas. Elle rassemble l’authenticité, les roulements de la vie. Les mots ne sont pas des apparences. C’est l’existentialisme même qui chuchote et octroie cette belle littérature raffinée, sincère. On aime imaginer Anna Dubosc près de sa table d’écriture. Puisant dans le quotidien ce regain qu’elle seule connaît. Anna Dubosc délivre l’épiphanie verbale, les entrechocs, ce qui peut être l’ancre, l’arrêt, le phare dans la nuit. Les rencontres sont fédératrices. Anna Dubosc ose les délivrances dans une confiance dont elle seule connaît l’enjeu. Et c’est là la beauté même de ce grand livre. Koumiko est l’empreinte pavlovienne. On aime la sentir dans les pages, dans ces retrouvailles fiançailles, connue et reconnue des lecteurs assidus d’Anna Dubosc. Mère envoûtante, au passé célèbre, dont la santé fragile attise la finitude. On voudrait rester dans ce nid générationnel. Ressentir nous aussi cette force maternante. Ce besoin de toucher la main de la mère. On pleure, car nous aussi on se souvient. Anna Dubosc écrit l’importance du geste qui assigne. Le regard pudique d’un amour qui étire ses ailes pour mieux protéger. Le symbole du pélican en majesté. « Je suis fascinée par tout ce qui lui sort de la bouche, ce pur don d’écriture orale. - Anna, tu es là ? ça va ? Je t’aime, je t’adore. Je veux te demander si tu as besoin de quelque chose ? -Non, tout va bien, j’ai besoin de rien. Elle me dévisage, l’air soudain perçant : -Tu es mon enfant. -Oui, n’oublie jamais ça. -D’accord. » Les déambulations dans Paris ne sont jamais ordinaires. Anna Dubosc rassemble le fascinant, les respirations d’une ville, les altruismes échappées. Elle collecte les confidences, les littératures échappées des intériorités. Ses amis, les inspirations, fusion de cette trame en porte-voix. Que ce chant est beau ! « - Mon ami, tu sais, tu l’adores. Il parle tout le temps, il est très drôle. Il a dû repasser mais tu ne te souviens pas. -Ah oui ?... – Il a oublié ses notes, c’est marrant… » « T’as écrit quoi ? » « C’est très étrange cette éternité de temps qui s’ouvre et qui écrase une vie. » Soudainement ce récit devient autre. Dualité entre les passages des rois. Les paroles de ceux qui élèvent le filigrane, ce fil doré d’un livre à mille mains. « Je comprends ce que tu dis, les premières pierres posées, ce besoin de me sentir auprès de toi, alors que je n’étais plus là. Je comprends le tour de passe-passe. Pour moi, ces emprunts dessinent une espèce de ligne en pointillés. » Anna Dubosc propulse « Bruit dedans » kaléidoscope dont la fiction est un faux-semblant. Ce récit mature, déjà perpétuel est hors norme. On aime les échos, les maillages. Le naturel spontané d’une auteure libre. Une femme humaniste, avant-gardiste, profondément magnanime. « Bruit dedans » est une marelle entre ciel et terre. Un futur grand classique. Un hymne à la mère, à la vie, à la littérature. Un chef-d’œuvre ! Publié par les majeures Éditions Quidam éditeur.