Briller pour les vivants ; l'histoire du Baron Nishi

Couverture du livre « Briller pour les vivants ; l'histoire du Baron Nishi » de Jerome Hallier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081503199

Voici l'histoire vraie de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, né au début du XXe siècle dans une famille traditionnelle. Champion d'équitation aux Jeux olympiques de 1932, sa trajectoire fantasque et tragique est le symbole d'un siècle tourmenté, de son enfance solitaire et violente, ses frasques à Hollywood, son amitié avec son cheval Uranus jusqu'à sa chute à Iwo Jima en 1945.Comment rester un cavalier, un ami et un père dans un monde en feu, où les compagnons d'hier sont devenus les ennemis d'aujourd'hui ?Briller pour les vivants nous plonge au coeur du Japon qui s'ouvre à la modernité, nous fait parcourir l'Europe à la recherche du cheval idéal, nous entraîne pour des virées nocturnes dans le Hollywood des années folles, à une époque où l'Histoire rattrape le plus libre des hommes.

• Une très belle lecture avec cette passionnante histoire de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, que l'on suit sur toute la 1ère moitié du XXème siècle, de sa naissance en 1902 à sa mort à Iwo Jima dans l'armée japonaise en 1945. Entre-temps, il y a cette passion pour l'équitation et cette...

Une très belle lecture avec cette passionnante histoire de Takeichi Nishi, dit le baron Nishi, que l'on suit sur toute la 1ère moitié du XXème siècle, de sa naissance en 1902 à sa mort à Iwo Jima dans l'armée japonaise en 1945. Entre-temps, il y a cette passion pour l'équitation et cette obsession des Jeux Olympiques, une véritable quête.
    La partie historique est très intéressante mais le personnage est également très romanesque avec un caractère haut en couleur, pour un homme qui a manqué d'affection, qui n'a jamais su en recevoir et très peu en donner.
    L'histoire aborde aussi la situation des nippo-américains sur le sol américain au début des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Japon.

La lecture est rythmée par un mystérieux personnage qui semble bien connaître le baron et le suspense est bien maintenu jusqu'à la fin. J'ai également beaucoup aimé le côté sportif de l'histoire avec l'ambiance des Jeux Olympiques de 1932 à Los Angeles et le poids d'une nation derrière ses athlètes.
    J'aurais simplement aimé un peu plus de densité au niveau des personnages gravitant autour de Nishi et donc une cinquantaine de pages de plus aurait pu répondre à cette envie.

Un bon conseil de lecture.