Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brillat-Savarin ; mort à Paris le 1er février 1826

Couverture du livre « Brillat-Savarin ; mort à Paris le 1er février 1826 » de Marcel Rouff aux éditions Manucius
  • Date de parution :
  • Editeur : Manucius
  • EAN : 9782845787186
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rouff connut la célébrité grâce aux écrits qu'il consacra à la gastronomie, ainsi trouve-t-on dans sa bibliographie un texte réjouissant qui propose un portrait de Brillat-Savarin, personnage qui, loin de n'être qu'un esthète, fut aussi un aventurier dont la vie fut à l'image de son époque,... Voir plus

Rouff connut la célébrité grâce aux écrits qu'il consacra à la gastronomie, ainsi trouve-t-on dans sa bibliographie un texte réjouissant qui propose un portrait de Brillat-Savarin, personnage qui, loin de n'être qu'un esthète, fut aussi un aventurier dont la vie fut à l'image de son époque, marquée par des bouleversements majeurs. Au cours d'une vie agitée, il avait vu passer bien des événements. [...] Il y a là le sourire indulgent d'un homme qui, ayant vu s'écrouler les régimes, avait gardé l'idée que seuls les instincts sont éternels et, parmi ceux-ci, l'instinct de subsister! Comme cet homme avait du goût, il finit par penser que ce besoin de se nourrir devait être transformé en volupté, ce qui est en somme la marque la plus certaine et la conquête la plus sûre de la civilisation.

Donner votre avis