Brexit romance

Couverture du livre « Brexit romance » de Clementine Beauvais aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !
Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans,jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d'un... Voir plus

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !
Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE.
Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau ¿ et au coeur !

J'aime beaucoup l'écriture de Clémentine BEAUVAIS. Toutefois, je n'ai pas toujours passé un bon moment.

• J'en attendais beaucoup... trop certainement. Tout est là pour passer un bon moment et c'est le cas. Mais je ne sais pas il m'a manqué le petit quelque chose qui avait fait toute la différence avec Les petites reines

J'en attendais beaucoup... trop certainement. Tout est là pour passer un bon moment et c'est le cas. Mais je ne sais pas il m'a manqué le petit quelque chose qui avait fait toute la différence avec Les petites reines <3 Des personnages clichés ? une intrigue facile ? Difficile à dire ! Cela étant dit : c'est une bonne lecture

• Marguerite, jeune soprano de 17ans, grenobloise, part en Grande-Bretagne, en Eurostar accompagnée par Pierre Kamener, 26 ans, son professeur, agent, protecteur, pour jouer le rôle de Susanna dans Les noces de Figaro. Leur voisine de train, une belle jeune fille blonde, Cannelle Fichin, venant de...

Marguerite, jeune soprano de 17ans, grenobloise, part en Grande-Bretagne, en Eurostar accompagnée par Pierre Kamener, 26 ans, son professeur, agent, protecteur, pour jouer le rôle de Susanna dans Les noces de Figaro. Leur voisine de train, une belle jeune fille blonde, Cannelle Fichin, venant de Lyon leur confie s'y rendre, elle, pour organiser son mariage, un mariage arrangé. Elle va épouser Matt Dodgson, dont la sœur jumelle Justine, tout juste 20ans, a créé une start-up secrète Brexit Romance. Elle leur explique comment, suite aux résultats du référendum sur le Brexit, qui avait décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, voyant que de nombreux Anglais pour rester européens sont prêts à épouser des Français, Justine pense à une application qui permettrait d'arranger des mariages blancs entre Britanniques et Français leur permettant d'obtenir après cinq années de chaste cohabitation, la double nationalité et ainsi de continuer à circuler en Europe.
    À leur arrivée, Marguerite se rend avec Pierre à l'opéra, au Covent garden et c'est là qu'elle va croiser un jeune lord anglais, Cosmo Carraway dont la famille est d'extrême droite et donc raciste et europhobe, qui se révèlera être un ami de Justine.
    Justine, elle, doit à tout prix finaliser plusieurs mariages pour donner de la crédibilité à sa start-up et surtout pour convaincre d'éventuels sponsors. Mais est-ce aussi simple qu'il y paraît ? Et si les sentiments et l'amour s'en mêlent ?
    Un roman ou peut-être une pièce en trois actes, Brexit Romance se révêle comme une extraordinaire comédie où l'humour est omniprésent. Il ne faut pourtant pas croire qu'il s'agit d'une simple comédie romantique, c'est bien plus que cela. Déjà, les thèmes abordés sont multiples. Il est question bien sûr de politique avec ce Brexit, comment il est perçu un an après, en 2017 par les différentes couches de la société, et ses conséquences. Mais la place des femmes dans la société, le racisme, l'utilisation des réseaux sociaux dans la rencontre amoureuse, de la messagerie instantanée parfaitement maîtrisés par la jeunesse, d'ailleurs Matt, lorsque le risque d'être poursuivis sera là effacera par une courte pression du pouce, des milliers de lignes de conversation, "De Dropbox à WhatsApp, de Messenger à Gmail en passant par iMessage", la question des droits LGBT seront également abordés.
    En mélangeant les deux langues, les deux cultures et en jouant avec leurs spécificités, Clémentine Beauvais nous offre un roman passionnant, hilarant, très intelligent, avec des personnages attachants et des dialogues sublimes, truffés de jeux de mots, un roman très contemporain.
    C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'avoue avoir été un peu déroutée au début, mais très vite, j'ai été happée par cette plume si originale, si riche et si jeune ! Impossible de m'arracher de cette lecture pleine de rebondissements. Un vrai coup de cœur ! Roman jeunesse mais bien plus...

• Brexit Romance, l'idée de génie qui annule les inconvénients du Brexit pour ces jeunes millenials qui veulent pouvoir continuer à profiter des avantages de l'Angleterre - terre d'asile des traders et des cuisiniers - et de la France (entre autres pays de l'Union) pour sa gastronomie, son...

Brexit Romance, l'idée de génie qui annule les inconvénients du Brexit pour ces jeunes millenials qui veulent pouvoir continuer à profiter des avantages de l'Angleterre - terre d'asile des traders et des cuisiniers - et de la France (entre autres pays de l'Union) pour sa gastronomie, son bon-vivre ...

Brexit romance, l'agence matrimoniale qui évite les inconvénients de l'amour pour n'associer que des profils 100 % compatibles, des êtres qui apprécient les mêmes choses, pratiquent les mêmes activités ...

Bref, le mariage sans l'amour ni le sexe !

Justine et son frère jumeau Matt ont créé cette entreprise censée les aider et aider leurs amis à continuer à profiter des avantages des deux côtés de la Manche ...

Mais alors que les premiers couples se fiancent ... l'amour déboule !

L'arrivée d'une chanteuse -adolescente française et de son manager sera le prétexte à une plongée dans une Angleterre toujours écartelée entre aristocrates et middle-class, où se côtoient identiquement partisans et opposants au Brexit !.

Ce roman est rédigé dans une langue innovante où les locutions idiomatiques anglaises traduites en français côtoient des phrases françaises traduites mot à lot - ce qui déroute au début.

Après quelques difficultés pour me plonger dans cette histoire (j'ai passé l'âge du public cible depuis plusieurs décennies) je me suis bien amusée avec ce roman aux multiples rebondissements dignes des textes de Molière ou de Marivaux !

Un peu longuet cependant, quelques coupes auraient été bénéfiques ... mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Marguerite, Pierre, Justine et les autres !

• Sympa, rigolo, avec quelques passages barbant quand on parle politique ou que certains personnages nous jettent leur argent au visage mais passages néanmoins nécessaire pour comprendre le fonctionnement de certaines castes. Un bon moment mais je ne le lirai pas une deuxième fois si je n'avais...

Sympa, rigolo, avec quelques passages barbant quand on parle politique ou que certains personnages nous jettent leur argent au visage mais passages néanmoins nécessaire pour comprendre le fonctionnement de certaines castes. Un bon moment mais je ne le lirai pas une deuxième fois si je n'avais pourtant plus rien à lire.

• 2017 la Grande Bretagne s'est prononcée pour sa sortie de l'Europe, le fameux Brexit. Marguerite est une jeune soprano française de17 ans,qui arrive à Londres par l'Eurostar avec Pierre, son mentor et professeur de chant, pour chanter dans Les Noces de Figaro. Ils vont croiser Justine, vingt ans...

2017 la Grande Bretagne s'est prononcée pour sa sortie de l'Europe, le fameux Brexit. Marguerite est une jeune soprano française de17 ans,qui arrive à Londres par l'Eurostar avec Pierre, son mentor et professeur de chant, pour chanter dans Les Noces de Figaro. Ils vont croiser Justine, vingt ans qui vient de créer sa start-up Brexit Romance, qui organise des mariages blancs pour que les Britanniques puissent obtenir des passeports européens. Il faut bien entendu que l'amour n'entre pas en jeu sinon, cela est risqué...
    L"auteure maitrise parfaitement son sujet. Elle parle, je pense, un anglais parfait et se permet de passer d'une langue à l'autre comme le font les gens qui parlent plusieurs langues dans la vraie vie. Et c'est cela, le rapport à la vraie vie qui ne m'a pas permis d'apprécier totalement ce roman. La langue est trop familière, et les personnages un peu superficiels et trop jeunes pour moi (ils ont sans arrêt un portable dans la main par exemple), jeune quadra qui n'a pas réussi à s'identifier...C'est un roman Young adults qui plaira certainement aux jeunes adultes que je ne suis plus, je m'en suis aperçue à plusieurs reprises au cours de cette lecture #coupdevieux! Je remercie néanmoins lecteurs.com pour son envoi et je crois que beaucoup de gens ont apprécié ce roman, donc tant pis pour moi!

• Je remercie la Fondation Orange qui vient de m'adresser le dernier ouvrage en date de Clémentine Beauvais.

D'elle j'avais lu et beaucoup aimé Les Petites Reines, une histoire de harcèlement scolaire qui finit en road-trip cycliste au goût de revanche alors quand j'ai candidaté pour devenir jury du prix Explorateurs Jeunes Adultes, je n'ai pas hésité une seconde pour choisir de chroniquer ce livre.
    Clémentine Beauvais, jeune autrice française de 29 ans vit en Angleterre où elle est enseignante chercheuse. Alors que le Brexit frappe de plein fouet son pays d'adoption, elle en fait la toile de fond d'une savoureuse comédie romantique, découpée en actes, (tel un opéra) drôle, pétillante, tendre et plus profonde que ne le laisse présager le résumé de quatrième de couverture.
    Bien dans son époque, Brexit Romance nous raconte comment Justine Dodgson, jeuneeurophile de vingt ans entreprend de contourner les conséquences du Brexit qui fera de l'Angleterre définitivement une île. A l'heure du « tout numérique », la jeune femme crée une start-up doublée d'une application pour smartphone dans le but que Britanniques (désireux d'obtenir des passeports européens) et continentaux contractent des mariages blancs. Le business plan prévoit que l'amour soit exclu du contrat et pourtant Cupidon va s'inviter à la fête et jouer les trublions.

Clémentine Beauvais saute allègrement, comme dans une partie de saute-moutons, d'une culture à l'autre, d'une langue à l'autre établissant un pont entre la France et l'Angleterre « commettant » une œuvre loufoque, jubilatoire et tendre, acidulée comme un bonbon anglais.

Avec un sens de la formule qui claque, imagée et tellement précise : « le train freinait dans un crissement de fraise de dentiste » ses comparaisons improbables sont terriblement visuelles : kamenev « serra la main offerte comme on dévisse un pot de confiture récalcitrant ».
    Elle s'amuse avec les traductions littérales sources de quiproquos et d'humour :
    «  Je crois que j'ai quelqu'un qui t'aille.
    - Qui t'aille quoi ? »

Le récit est enlevé. A travers ces personnages, l'autrice dépeint, en fine observatrice, toute une génération biberonnée à la technologie, ses spécificités de langue « j'ai crowdsourcé », sa flexibilité, sa capacité d' adaptation : pouvoir tenir une conversation tout en pianotant sur un téléphone portable, ouvrir huit onglets sur un ordinateur et naviguer aisément de l'un à l'autre et aussi sa futilité : ne rater aucun lien, aucune notification.
    Quelques personnages décalés ajoutent du sel à cette histoire. Nous croisons une galerie de personnages attachants et bien croqués : Pierre Kamenev, professeur de chant, très vieille France., Cosmo Carraway, archétype du lord anglais dans le style Brett Sinclair.
    J'ai retrouvé dans Brexit Romance, la peinture délicate des sentiments à la manière de Jane Austin, mais aussi comme un air de Lewis Caroll lors de la partie de croquet mémorable à laquelle assistent nos personnages et beaucoup de Marivaux dans le jeu de cache-cache auquel se livrent Amour et Raison.
    Sans avoir l'air d'y toucher, sans se poser en donneuse de leçon, Clémentine Beauvais, à travers cette jolie comédie, traite aussi par petites touches de politique, de féminisme, de racisme, d'inégalités sociales et... du mariage.K

• 5
    J’ai beaucoup aimé ce livre.

Brexit Romance est un roman qui parle d’amour, Justine et son frère Matt décident de créer une entreprise secrète de mariages blancs entre Français et Anglais. Son but ? Obtenir un passeport européen. Leur start-up se nomme Brexit Romance.

Une histoire...

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Une histoire sympathique et une écriture simple.

J’ai passer un agréable moment à lire ce livre.