Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Breviaire d esthetique

Couverture du livre « Breviaire d esthetique » de Benedetto Croce aux éditions Felin
  • Date de parution :
  • Editeur : Felin
  • EAN : 9782866456122
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'oeuvre immense de Benedetto Croce (1866-1952) l'esthétique occupe une place centrale.
Philosophe peu orthodoxe inspiré par les pensées de Kant et de Vico il a profondément marqué la culture italienne. Associé souvent à Gentile avec lequel il a rompu en 1925, en s'opposant au fascisme, il... Voir plus

Dans l'oeuvre immense de Benedetto Croce (1866-1952) l'esthétique occupe une place centrale.
Philosophe peu orthodoxe inspiré par les pensées de Kant et de Vico il a profondément marqué la culture italienne. Associé souvent à Gentile avec lequel il a rompu en 1925, en s'opposant au fascisme, il a réfléchi toute sa vie à une philosophie immanentiste de l'Esprit où l'esthétique trouverait sa place à côté d'une logique, d'une philosophie de la pratique et d'une économie ou philosophie de l'utile.
L'influence de Croce s'exerça non seulement sur les philosophes mais aussi sur des historiens de l'art comme Lionello Venturi, Carlo Ludovico Ragghianti, Julius Schlosser, Hans Sedlmayr ou encore Herbert Read et Pierre Francastel qui en discutèrent les thèses. Le Bréviaire d'esthétique (1912) rassemble quatre conférences destinées à un public nord-américain à l'invitation du " Rice Institute " qui ouvrait alors ses portes au Texas.
Ces conférences jamais prononcées furent néanmoins publiées en anglais dès 1913, et marquent une étape importante dans la réflexion esthétique du philosophe napolitain qui qualifie alors l'art d'" intuition lyrique ". À ces conférences furent ajoutés plus tard deux autres textes ici traduits. Lire Croce aujourd'hui permet de revenir à la source d'un ensemble de questions auxquelles l'esthétique contemporaine est confrontée tout en découvrant une pensée qui, bien que souvent hostile à certaines manifestations de l'art de son temps (D'Annunzio ou les futuristes par exemple), restait paradoxalement ouverte à ses transformations qu'elle recommandait de saisir dans leur singularité et leur mouvement propre.
D'où une conception particulière de la critique et de ses rapports avec l'histoire de l'art que l'on trouvera ici exposée.

Donner votre avis