Brève histoire de la pensée économique ; d'Aristote à nos jours

Couverture du livre « Brève histoire de la pensée économique ; d'Aristote à nos jours » de Jacques Valier aux éditions Flammarion

Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu´ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme économique, si l´on ignore que la question de l´interventionnisme de l´État partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu´elle devait opposer plus tard les socialistes utopiques et Marx aux thèses d´Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la « nouvelle donne » keynésienne ? Quand on évoque le communisme, sait-on que Platon en son temps s´est prononcé pour la propriété commune, tandis qu´Aristote était favorable à la propriété privée ?
L´histoire de la pensée économique est une nécessité, sauf à imaginer que l´économie politique puisse se réduire, comme elle tend malheureusement à le faire aujourd´hui, à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits.
L´auteur fait ici le pari d´un ouvrage bref. Une histoire de la pensée économique qui ne saurait prétendre à l´exhaustivité, mais qui permet à chacun de se faire une vue d´ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et les reculs qui jalonnent cette histoire.