Boxer un ange

Couverture du livre « Boxer un ange » de Maurice Cukier aux éditions Bibliophane-daniel Radford

avant le premier grand plongeon, avant la naissance, il est dit qu'un ange nous enseigne la vie, nous explique toute la torah.

et puis, avant de nous embrasser pour nous dire au revoir, ce grand frère doit à regret nous faire tout oublier. une pichenette sur la bouche et nous voici tout fripé, hurlant de peur et de froid sous les spots de la salle d'accouchement. pourtant, ce que nous avons appris est resté love, blotti, recroqueville aux creux d'un coussin secret. le temps passe, avec ses règlements, ses feux rouges, ses barbelés et ses tintamarres.
plus moyen de retrouver ce que nous a confié notre grand frère en provision de route.
heureusement, viennent les rencontres, les livres, les enseignements, les sourires, les paysages, les mille et un cadeaux de la vie. petites cartes postales, messages d'amour pour nous rappeler et ce bon souvenir, le plus proche de tous, et le plus lointain aussi. découvertes étrangement familières, sensations délicieuses d'avoir toujours compris ce que nous ignorions il n'y a pas une minute.
ces cadeaux ont la douceur d'une main sur l'épaule, comme un promeneur qui découvre derrière des murs de béton le square où il a joué enfant. que mes petites histoires soient pour vous à l'image de ces rencontres. qu'elles vous donnent comme à moi ces petites miettes de bonheur.