Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Birmanie ; au pays des pagodes d'or

Couverture du livre « Birmanie ; au pays des pagodes d'or » de Michel Ferrer aux éditions Olizane
  • Date de parution :
  • Editeur : Olizane
  • EAN : 9782880864187
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Birmanie fait partie des dernières destinations mythiques d'Asie, au même titre peut-être que le Tibet ou le Bhoutan. Sous la coupe de l'une des dictatures militaires les plus caricaturales du monde durant près d'un demi-siècle, boycotté par la plupart des nations occidentales, ce pays a... Voir plus

La Birmanie fait partie des dernières destinations mythiques d'Asie, au même titre peut-être que le Tibet ou le Bhoutan. Sous la coupe de l'une des dictatures militaires les plus caricaturales du monde durant près d'un demi-siècle, boycotté par la plupart des nations occidentales, ce pays a cependant effectué une mutation spectaculaire au cours de l'année 2011. Un nouveau gouvernement, issu d'élections considérées comme largement truquées, et sous la pression internationale, a consenti à d'importantes réformes, libérant des prisonniers politiques et instaurant un début de liberté de presse, autorisant le principal parti d'opposition dirigé par la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi. Il a également suspendu des projets industriels contestés par les écologistes. Les immenses espoirs suscités par ces réformes sont à la hauteur des enjeux. Même si rien n'est encore gagné, le développement du pays passe également par celui du tourisme qui pourrait lui procurer une partie des ressources dont il a besoin pour consolider les changements et pour justifier le bien-fondé de la politique poursuivie par les autorités birmanes actuelles.

Donner votre avis