Bioéthique ; l'homme démultiplié ; une réflexion juive sur l'humanité à venir

Couverture du livre « Bioéthique ; l'homme démultiplié ; une réflexion juive sur l'humanité à venir » de Haim Korsia aux éditions Oxus
  • Editeur : Oxus

Membre du Comité consultatif national d'éthique de 2005 à 2009, le grand rabbin Haïm Korsia a été confronté à toutes les questions de société qui ont surgi au cours des dernières années : le statut de l'embryon, les cellules souches, l'aide médicale à la procréation, les mères porteuses, l'euthanasie, les greffes. Il les aborde ici dans un essai percutant, dérangeant et sans concession. En s'inspirant des préceptes du judaïsme, il montre que les questions les plus nouvelles peuvent trouver des réponses dans les textes les plus anciens. « La bioéthique n'est pas une affaire de spécialiste. Loin d'être une discipline réservée aux scientifiques ou aux techniciens, elle permet de traiter plus largement de l'homme - ce que chacun peut faire - et de nous interroger sur le monde que nous voulons bâtir - ce que chacun doit faire. » Grand Rabbin Haïm KORSIA "Le livre de Haïm Korsia est particulièrement précieux. Car il cherche en permanence, et sur chaque sujet, à dégager ce qui, dans la tradition juive, dont la richesse intellectuelle et la profondeur sont abyssales sur ces sujets, peut faire sens universel, parler aux non juifs, qu'ils soient d'ailleurs eux-mêmes croyants ou non". - Luc FERRY