Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bientraitance et qualité de vie

Couverture du livre « Bientraitance et qualité de vie » de Michel Schmitt aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La notion de bientraitance est apparue tardivement dans le secteur sanitaire, mais elle est devenue rapidement incontournable. Les professionnels de santé ont pris conscience des phénomènes de maltraitance " ordinaire " ou " passive " qui touchent les patients pris en charge dans établissements... Voir plus

La notion de bientraitance est apparue tardivement dans le secteur sanitaire, mais elle est devenue rapidement incontournable. Les professionnels de santé ont pris conscience des phénomènes de maltraitance " ordinaire " ou " passive " qui touchent les patients pris en charge dans établissements de soin.

Cette prise de conscience intervient dans une conjoncture caractérisée par :
- les mutations des métiers du soin et de leurs contextes institutionnels et politiques ;
- la permanence d'un ressenti douloureux des prises en charge hospitalières par les patients et par leurs proches.

Cet ouvrage, coordonné par l'un des auteurs du rapport de la mission ministérielle de 2011 "Promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé", dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance dans les milieux du soin.
Une première partie introductive situe le sujet dans son contexte historique et idéologique à travers la définition du soin en tant que tel, les notions d'humanisme médical et d'éthique du soin, et revient sur les origines et la pluralité du concept de bientraitance.
Une deuxième partie aborde plus spécifiquement les conditions d'apparition de la maltraitance et les solutions envisageables. L'organisation pratique de l'activité soignante est réévaluée pour aller dans ce sens, et des retours d'expérience viennent étayer les développements présentés et donnent une vision concrète du problème selon les structures et spécialités concernées.
Enfin, une troisième partie recentre le discours au coeur du secteur hospitalier à travers des témoignages d'usagers (patients, famille, etc.) et de professionnels (directeur d'hôpital, cadres hospitaliers, équipes soignantes), la description des nouveaux critères d'accréditation des hôpitaux et de certification des praticiens et de l'offre de formation proposée, l'évocation de l'intrication entre risques psychosociaux,"burn-out" et maltraitance en milieu de soin et des répercussions positives de la promotion de la bientraitance sur le bien-être des soignants au travail.

Donner votre avis