Bien vieillir ; un chemin qui se prépare

Couverture du livre « Bien vieillir ; un chemin qui se prépare » de Monique De Hadjetlache aux éditions Farel
  • Editeur : Farel

L'espérance de vie s allonge et l'âge moyen de la population européenne s accroît constamment. Le troisième âge nous concerne chaque jour davantage. Monique de Hadjetlaché dresse le constat suivant : Nous connaissons des vieux isolés, souffrants, certains sont dans une sorte de déchéance. Mais nous connaissons aussi des personnes âgées dont le visage tout flétri reflète l amour et la paix qui les habitent, auprès de qui il fait bon s arrêter. Une dame de 90 ans me racontait avec émotion comment son petit-fils, adolescent, s était retourné en bas de l escalier, pour lui dire : « Que tu es belle, ma mémé ! » Elle était toute bouleversée par cette déclaration d amour. Non, la vieillesse n est pas forcément déchéance ! Est-ce le fruit du hasard ou y aurait-il des raisons à ces vies différentes, y aurait-il une façon d aborder la vieillesse qui en fait un chemin, non pas toujours aisé, mais qui se découvre plein de richesses ? Monique de Hadjetlaché, aujourd hui à la retraite, a exercé le métier de psychiatre et psychanalyste pendant quarante ans. À travers les histoires de personnes qu elle a accompagnées et les réflexions tirées de son expérience, elle offre des pistes pour que chacun puisse appréhender au mieux la vieillesse. Elle invite à assumer les divers âges de la vie et à profiter intensément des relations entre générations à toutes les étapes. Elle montre aussi comment la foi chrétienne peut aider à affronter les changements. Un livre sur le troisième âge... à lire le plus tôt possible dans la vie !