Best-seller

Couverture du livre « Best-seller » de Efsy Washington aux éditions Alter Real
  • Editeur : Alter Real

La carrière d'écrivain d'Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fin de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l'inspiration et sortir du lot ?

«... Voir plus

« Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie...

Efsy n'a rien à perdre, elle suit les conseils de son agent et plonge dans un univers inconnu fait de luxe et de paradis artificiels, dans l'ombre d'un D.J américain très séduisant. Alors qu'elle pense avoir touché le gros lot, un meurtre est commis... Et ce n'est pas le premier.
Dans quoi s'est-elle embarquée ?
Ecrire un Best-seller ? Oui ! Et si le coût était bien plus élevé que prévu ?

• France Coudert est une autrice qui essaie de percer dans le milieu du polar. Après un bide monumental lors d'un salon littéraire, elle décide de tout donner pour pondre un best-seller. Et si elle n'y arrive pas, elle arrêtera l'écriture. Elle contacte alors un homme qui a permis à une autre de...

France Coudert est une autrice qui essaie de percer dans le milieu du polar. Après un bide monumental lors d'un salon littéraire, elle décide de tout donner pour pondre un best-seller. Et si elle n'y arrive pas, elle arrêtera l'écriture. Elle contacte alors un homme qui a permis à une autre de percer. Celui-ci lui donne les ficelles pour y parvenir. Déjà, trouver un pseudonyme : Efsy Washington. Ensuite, un héros avec un profil original (enfin il paraît) : un DJ. Reste à trouver l'inspiration... Mais quoi de mieux que de vivre réellement ce qu'elle écrira ensuite ?

L'histoire de France Coudert n'est pas vraiment ma tasse de thé. Un milieu luxueux, avec de la drogue, de la romance, de la vengeance, du sexe... J'ai eu l'impression d'être dans une série style Amour Gloire et Beauté, ou Dallas (enfin de ce que je sais) mais en plus moderne. Ça doit être trop loin de moi pour que j'y adhère. Pas que je ne vive pas une belle histoire d'amour, et que je sois frustrée sexuellement, mais là, les ficelles sont grosses. Enfin, pas celle du string de France.

Cela dit, ça se lit très bien, et finalement, est-ce que le pari n'est pas tenu ?
    Comme dans l'histoire, on ne sait pas qui est Efsy Washington (enfin, si vous le savez, dites-le moi, parce que je suis curieuse mais j'ai la flemme de chercher), il y a eu un mystère créé autour de ce livre, certainement une bonne médiatisation, un écrivain connu sur le bandeau d'éditeur qui sous-entend que le livre est de qualité, et les ingrédients sont bien réunis pour que l'histoire plaise au plus grand nombre... Enfin je crois...

Ce que j'ai finalement le plus apprécié, ce sont les tuyaux donnés pour écrire un best-seller, qui s'alternent avec l'histoire en elle-même. J'ai trouvé cela assez intéressant, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans ce qui est dit.

Ça reste une lecture qui ne fut pas désagréable pour moi, à mon grand étonnement.
    Mais bon... J'ai eu mon quota de romance cucul la praline pour l'année.

• Créer l’évènement en littérature n’est pas chose facile, mais « Best-seller » a réussi son coup, avec une idée originale ! En effet, ce livre a basé sa promotion sur le pseudonyme mystérieux d’un artiste soi-disant réputé, un bandeau de couverture porté par un grand nom et une enquête proposée...

Créer l’évènement en littérature n’est pas chose facile, mais « Best-seller » a réussi son coup, avec une idée originale ! En effet, ce livre a basé sa promotion sur le pseudonyme mystérieux d’un artiste soi-disant réputé, un bandeau de couverture porté par un grand nom et une enquête proposée sur les réseaux sociaux portant sur l’identité de l’auteur ou autrice.

Le livre est composé de deux parties qui s’entremêlent. La première raconte comment une écrivaine demande conseil à un grand spécialiste pour essayer d’écrire un bestseller. Celui-ci lui donne les recettes pour réussir. Ces échanges, même s’ils sont simplistes et cyniques, donnent les clés d’un système basé sur l’illusion.

La seconde s’intéresse à tout ce que l’écrivaine met en place pour arriver à élaborer son histoire. On suit donc son immersion dans le monde de la nuit. L’aventure devient alors une romance pour adolescents, avec ses personnages caricaturaux, ses nombreuses scènes de sexe et ses émotions exacerbées. Autant vous dire que je n’ai pas vraiment accroché à toute cette histoire, n’étant pas du tout le lecteur cible.

Pour ce qui est de l’énigme Efsy Washington, je trouve qu’elle n’a pas lieu d’être. Comme le texte est une mise en abyme dans laquelle l’auteur.rice explique la mécanique utilisée, je pense que tout est expliqué dans les pages. Il n’y a donc pas de mystère parce que la solution est sous nos yeux.

Vous aurez compris que devant la superficialité de l’histoire et parfois du style, je suis resté de bois. Cette lecture ne vaut donc que par l’originalité de l’expérience. Mais le fait que j’ai lu et que je vous parle de ce livre est malgré tout la preuve de la réussite de l’opération. Je vous laisse vous faire votre propre avis, en continuant à faire avancer cette bonne idée !

• Au delà du livre qui se lit vite et qui mélange la new romance et le thriller.
    C'est surtout l'expérience que je retiens.
    Comment faire connaître un livre sans l'appui de la presse et quand l'auteur est inconnu ?

Au delà du livre qui se lit vite et qui mélange la new romance et le thriller.
    C'est surtout l'expérience que je retiens.
    Pour cela vous créez un groupe Facebook dont le but est de trouver l'identité de l'auteur qui se cache derrière le pseudo d' Efsy Washington
    Plusieurs personnes du groupe pensent avoir trouvé mais le mystère reste entier, il est encore temps de rejoindre le groupe Facebook qui est Efsy Washington l'ami de Franck Thilliez ?
    Vivement la parution du tome 2

• Je suis très mitigée par la lecture de Best-seller. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié la construction originale de narration. Le récit suit deux trames parallèle : la première est celle de France Coudert, une écrivaine qui ne parvient pas à percer, à la recherche d'inspiration. Si ses romans ne...

Je suis très mitigée par la lecture de Best-seller. D'un côté, j'ai beaucoup apprécié la construction originale de narration. Le récit suit deux trames parallèle : la première est celle de France Coudert, une écrivaine qui ne parvient pas à percer, à la recherche d'inspiration. Si ses romans ne se vendent pas, la romance, comme lui explique son agent, a le vent en poupe. Pour réussir, il suffit de suivre la bonne recette : du sexe, un bad boy, de la tension et des morts. Elle se lance donc dans l'aventure, se faisant engagé par un séduisant et sulfureux DJ. La seconde trame suit la construction de son roman, avec l'application des conseils de son agent.

J'ai apprécié le mélange des genres, entre thriller, romance, roman young adult et érotisme. L'intrigue se lit bien et ne souffre pas de temps mort. Néanmoins, les scènes érotiques, omniprésentes, nuisent à l'enquête qui aurait pu être plus approfondie. Les personnages sont finalement assez caricaturaux et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Le retournement de situation final, très réussi, fait un peu oublier ces quelques bémols.