Bernard Huet au Japon ; architectures et jardins zen

Couverture du livre « Bernard Huet au Japon ; architectures et jardins zen » de Irene Vogel Chevroulet aux éditions Ppur
  • Editeur : Ppur

En 1964, dans une quête de filiation entre les espaces japonais traditionnels et les espaces occidentaux modernes, Bernard Huet (1932-2001) part étudier six mois au Japon dans la chaire de Tomoya Masuda à Kyoto. Il ramène un impressionnant témoignage photographique des architectures et des jardins prémodernes de l'archipel. Surtout, ses commentaires ultérieurs révèlent notre incompréhension de ces oeuvres. Ils provoquent une réflexion fructueuse, en particulier au sujet des jardins Zen. Cet ouvrage questionne la mythification liée aux photographies et à l'interprétation de la culture japonaise. Grâce à l'analyse du témoignage d'Huet complété par les réflexions de Susan Sontag sur la photographie et l'interprétation, il relate comment les transformations de la spiritualité Zen au cours du 20e siècle éclairent les mythes qui inspirent les oeuvres d'art japonaises.