Beaucoup de chance malgré tout ; le combat bouleversant d'une enfant

Couverture du livre « Beaucoup de chance malgré tout ; le combat bouleversant d'une enfant » de Bernard Chaussegros aux éditions Calmann-levy

« Je vais vous raconter l´histoire d´une petite fille. Une petite fille dont l´enfance, l´adolescence et la jeunesse, n´ont été qu´un long et perpétuel combat contre la maladie. Une petite fille courageuse et toujours souriante. Elle s´appelait Anne-Lise, et c´était ma fille.Si je veux raconter son histoire, ce n´est pas seulement pour elle. C´est aussi et surtout pour nous ouvrir les yeux sur cette évidence que, pris par notre quotidien, nous oublions trop souvent : la vie est belle, pour peu que nous sachions en saisir chaque instant - comme Anne-Lise le faisait si bien.C´est pourquoi ce livre est écrit à la première personne : c´est Anne-Lise qui nous parle. Non pas pour nous donner des leçons, mais parce que c´est ce qu´elle a toujours fait, ce qu´elle a toujours voulu faire. Elle ne faisait jamais de longs discours. Elle parlait d´elle, de ses épreuves et de ses joies et allumait en chacun de nous cette étincelle d´espoir qui l´animait à tout instant.Si ce livre n´est pas de sa main, je sais qu´elle aurait pu, qu´elle aurait voulu, l´écrire. »                                                                                         Bernard Chaussegros