Batman - the dark prince charming Tome 1

Couverture du livre « Batman - the dark prince charming Tome 1 » de Enrico Marini aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge. Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !

Articles (1)

• Juste un mot : WAHOU !

J'ai adoré ce comic façon "Enrico Marini" paru aux éditions Dargaud. On découvre un Batman fidèle à lui même, dans la même ambiance sombre du Gotham que l'on connaît, mais avec la patte d'un auteur et illustrateur de talent.

La couverture est bien évidemment...

Juste un mot : WAHOU !

La couverture est bien évidemment d'Enrico Marini, auteur et illustrateur italien de bande-dessinée. Je suis tout simplement tombée sous le charme de son coup de crayon, je vous invite vivement à suivre son compte instagram (en cliquant sur son nom ci-dessus ;) ) Le comic à un format particulier, une couverture rigide et lisse. Batman y apparaît au premier plan avec un jeu d'ombres et de lumières dû au mélange de gris et de noir. J'aime l'arrière plan blanc lumineux qui fait bien ressortir les traits du héros.

La première page de la BD comporte un petit mot de l'auteur, qui allie humour et confidence. On ressent dès les premiers mots sa passion pour notre chauve-souris favorite, passion et humour qui se ressentiront tout au long de la lecture.

Les premières bulles plantent le décor : le Joker, une petite fille apeurée, les bas-fond de Gotham... Batman, alias Bruce Wayne, alors en repos dans son manoir, reçoit un paquet cadeau vert et rose, aux couleurs de son ennemi... L'imagination du lecteur fait son œuvre, le cerveau entre en ébullition ! On accompagne dès lors Batman dans sa nouvelle quête de justice et de vérité, où se mêlent vengeance, souvenirs, violence et folie.

Tout l'univers de Batman est présent. Que ce soit Harley Quinn, Catwoman, Croc, le Joker tous les personnages clés font une apparition dans l'histoire (quoiqu'un peu trop furtif peut-être). On pourrait penser que cela fait désordre, mais ce condensé est parfaitement bien maîtrisé par Enrico Marini. Il y en a pour tous les goûts.

En ce qui concerne les illustrations, les couleurs dominantes restent le sépia, le noir, le gris, le rose et le vert, si propre au Joker. Cette palette est idéale pour transposer l'ambiance propre à Batman, tout en ne fondant pas le lecteur dans une environnement trop lugubre. L'ensemble reste lumineux et très agréable visuellement. Les traits des personnages sont fins, nets et très expressifs.
    Les dialogues sont convaincants et bien construits : ni trop peu ni pas assez. Le Joker est admirablement bien retranscrit, il allie humour et violence extrême, bref une folie qui fait tout le charme du personnage. Batman, son opposé, reste l'homme de toutes les situations, robuste, honnête et soucieux de faire régner la justice autour de lui.

En conclusion, si vous aimez l'univers des comics et plus particulièrement de l'homme chauve-souris, je vous conseille vivement cette magnifique bande-dessinée. Bob Kane, le créateur de Batman, peut être fier de sa descendance :)

Un grand merci au site lecteurs.com pour cette nouvelle édition des explorateurs de la BD qui m'a permis de découvrir un autre univers, et bien évidemment un immense merci aux éditions Dargaud, partenaire de l'opération.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 dès juin 2018 !

*** Venez visiter mon blog pour voir cet article d'ici quelques jours ;) : L'Emeraude Littéraire

• Points positifs :

Points positifs :

- Les dessins sont vraiment incroyables. Ils sont modernes, colorés et sombres aux moments voulus, impressionnant et hypnotisant. Les traits sont secs le plus souvent, ce qui donne un côté lugubre : j'adore. On est happé par les dessins, on ne tourne pas la page seulement après avoir lu les quelques lignes ; non. On apprécie le travail du dessinateur. C'est le gros point qui fait le charme de ce comics.

- J'ai adoré cette nouvelle ère de Batman. Le dessinateur nous montre Batman en tant qu'humain qui ressent des émotions pour des proches et un Batman sans coeur qui serait prêt à tuer n'importe qui. On a aussi le Joker, fidèle à lui-même, un très bon personnage. Je l'adore. Il dégage de la cruauté, de la haine, et même du dégoût, mais on sait qu'il a un lourd vécu. J'aime les personnages torturés et là, j'ai été servi.

- J'étais assez triste quand je suis arrivée à la dernière page. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'en voulais encore ! Je l'ai dévorée, je n'ai pas vu les pages défilées !

Points négatifs :

- Certaines cases ou certains personnages en arrière-plans étaient "bâclées" à mon goût. Je suis assez déçue sur ce point, car j'étais ravie de comics !

Conclusion :

- Des dessins de qualités, des personnages froids et une intro prometteuse !