Barbarie de l'ignorance ; juste l'ombre d'un certain ennui...

Couverture du livre « Barbarie de l'ignorance ; juste l'ombre d'un certain ennui... » de Steiner G./Spire A. aux éditions Bord De L'eau

A travers une oeuvre consacrée en partie à la situation de l'homme de culture face à la barbarie, george steiner suscite une interrogation fondamentale : quel sens peut-il émerger du champ de ruines laissées par l'histoire de ce xxe siècle ?

De cette barbarie-là à ce qu'il appelle l'espéranto... Voir plus

De cette barbarie-là à ce qu'il appelle l'espéranto technocratique et technologique, il est question de la place de la culture et de l'intellectuel dans notre société.
Deux siècles après les lumières - quand jefferson proclamait " plus jamais on ne brûlera de livres parmi les hommes civilisés ".

Pourtant le bilan est lourd.

Antoine spire.