AZOUGAR : Fragments de vie dans l'atlas

Couverture du livre « AZOUGAR : Fragments de vie dans l'atlas » de Henri Keller aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 280
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dans cet ouvrage, l'auteur nous restitue le mouvement par lequel le cinéma contribue à la création du modèle américain. Il analyse la naissance de quelques-uns des paysages mythiques qui traversent toute l'histoire du cinéma : New-York, le refuge champêtre, la petite ville, la maison rêvée du Sud, l'Ouest... A travers l'examen d'un grand nombre de films, mais en sollicitant également la photographie et la peinture, Jean Mottet dégage des éléments communs à ces différentes représentations, ouvrant par là de nouvelles perspectives à la réflexion sur les rapports entre les arts d'un pays et ses paysages.