Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aventures du sieur Claude Le Beau, avocat en parlement

Couverture du livre « Aventures du sieur Claude Le Beau, avocat en parlement » de Andreanne Vallee aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

En 1738, au moment de la publication de ses Avantures, Claude Le Beau prétend offrir aux lecteurs une relation de voyage "conforme à la plus exacte vérité".
En dépit des efforts déployés par ce dernier pour créer l'illusion du témoignage personnel et du récit "véritable", la critique condamne... Voir plus

En 1738, au moment de la publication de ses Avantures, Claude Le Beau prétend offrir aux lecteurs une relation de voyage "conforme à la plus exacte vérité".
En dépit des efforts déployés par ce dernier pour créer l'illusion du témoignage personnel et du récit "véritable", la critique condamne sévèrement l'ouvrage. Après avoir été jugées peu fiables, voire invraisemblables, par plusieurs générations de chercheurs, les Avantures de Claude Le Beau sont tombées dans un oubli presque complet. Considéré aujourd'hui comme une oeuvre fondamentale du patrimoine littéraire de la Nouvelle-France, le récit de Claude Le Beau témoigne de l'expérience du Nouveau Monde vécue par un fils de bonne famille envoyé contre son gré en Amérique, en 1729.
Cette édition critique exhume et réhabilite ce Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale en jetant un éclairage original sur sa genèse et sur ses particularités.

Donner votre avis