Aux crépuscules des aurores

Couverture du livre « Aux crépuscules des aurores » de Roupert Ndoumb'A Beke aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Aux crépuscules des aurores est un poème qui fait entendre une polyphonie particulièrement singulière. Pour Roupert Ndoumb'a Békè, poète en quête de sens et de vérité, le travail d'écriture est un moyen de se rapprocher de sa nature profonde. Il ne renierait d'ailleurs sans doute pas le célèbre vers de René Char « la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Ses longues tirades en prose sont portées par un souffle d'un lyrisme passionné et plein de vigueur. La fluidité de son style et la beauté des trouvailles langagières emportent le lecteur dans son chant. À l'écoute du monde qui l'entoure, le poète se questionne et exprime sa révolte face à l'absurdité de ce qu'il observe : « ma poésie conte l'individu de la totalité ». Il se fait le chantre d'une poésie d'action intelligente, convaincu par le pouvoir des mots, capables de combattre la violence et les idées reçues, pour renouer avec l'harmonie de la vie.