Autour de Napoléon

Couverture du livre « Autour de Napoléon » de Edmond Bire aux éditions Collection Xix

Un de mes amis, voyageant en Italie il y a quelque vingt ans, lit un assez long séjour à Florence ; il passait presque toutes ses soirées chez M. Vieusseux, le libraire, dont les salons réunissaient des lettrés et des voyageurs de tous les pays. Les Français y étaient particulièrement bien accueillis. Les princes Bonaparte avaient été longtemps les habitués les plus assidus des salons et de la bibliothèque de M. Vieusseux. Cette bibliothèque était particulièrement riche en ouvrages sur la Révolution et le Premier Empire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.