Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Ce volume est publié à l'occasion d'une importante exposition qui réunit pour la première fois les panneaux survécus d'un grand polyptyque peint par Lorenzo Veneziano en 1368 pour le maître-autel de la principale église augustinienne de la ville italienne de Bologne, Saint Jacques. Ce chef-d'ouvre, démembré au XVIIème siècle et partagé parmi plusieurs collections publiques (Tours, Bologne, Syracuse et Philadelphie), est donc recomposé, bien que
partiellement, à cette occasion, lors de laquelle des ouvres par Paolo et Lorenzo Veneziano faisant partie de prestigieuses collections françaises sont exposées ensemble pour la première fois. Cet événement permet de comprendre la florissante école de peinture vénitienne du XIVème siècle et le subtil passage de la représentation byzantine au style nommé gothique international. Le catalogue réunit les textes des principaux spécialistes
du secteur: Michel Laclotte, directeur honoraire du Musée du Louvre, Andrea De Marchi, professeur d'histoire de l'art du moyen-age à l'Université de Udine, Cristina Guarnieri, historienne de l'art et spécialiste de Lorenzo Veneziano,
Elisabeth Ravaud, responsable des études des radiologies au Centre de recherche et de restauration des Musées de France.
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