Au souffle du vent salé

Couverture du livre « Au souffle du vent salé » de D. Jean aux éditions Oceanes
  • Editeur : Oceanes

Dans ce roman historico-sentimental, l'auteur se plait à partager sa connaissance de cette terre de légendes et de traditions qu'est la Bretagne, à décrire les lieux et les gens qui la peuplent. C'est une magnifique invitation au voyage sur fond de romance.

Yann, un homme d'age mûr se... Voir plus

Yann, un homme d'age mûr se remémore sa vie au sein d'une famille Bretonne soumise aux aléas de la vie, il y a un peu plus d'un demi siècle. C'est à coeur ouvert qu'il s'interroge sur le sens de sa vie et de ce qui le rattache à cet océan. A presque 70 ans, il est résolument heureux d'une vie pleine d'amour, de rencontres et de découvertes. Yann croit au bonheur ! Pour lui la vie ne fait que commencer.

Il nous embarque dans le vent de son enfance entre bancs d école et jeux de plage et nous fait découvrir le quotidien des marins pêcheurs en mer d'Iroise. Puis survient le drame de sa vie. Le surmontra-t-il ? Enfin, un matin au bord d'une plage, il rencontre la belle Hélène. Passion dévorante ou amour infini ?

...« Je suis Yann. On me nomma ainsi comme bon nombre de mes ancêtres nés en cette terre saline et sauvage habillée de sa côte crantée de roches abruptes, se livrant au bleu des lames de fond et de leur blanc nuage d'écume. Je suis un de ceux que l'océan a nourri dès la matrice, ma côte sauvage, mon air, mon souffle apaisant, ma régénérescence ! » ...« Plus je grandissais et plus la mer faisait enfler en moi, son attraction pour elle. C'était magnétique ! J'attendais chaque dimanche les occasions d'aller au port pour l'apercevoir. Je n'en étais pas conscient mais la mer m'avait déjà pris, elle me guidait au souffle du vent salé... » ...« Et je l'aimais d'un amour infini, de cet amour qui compte pour deux, de cet amour qui donne la force de vaincre le monde, de vaincre la vie, et la mort aussi ! Tout le monde la disait jolie mais à mes yeux elle était belle de cette splendeur qui n'appartient qu'à celles sur qui se posent les yeux du coeur. A ce moment, mes yeux étaient d'accord avec mon coeur ! Elle, c'était moi ! Moi, c'était elle ! Nous deux, c'était un tout qui voulait dire toujours ! »