Au prochain arrêt

Couverture du livre « Au prochain arrêt » de Hiro Arikawa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ce roman de l'auteure des «Mémoires d'un chat» suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Chaque chapitre est ciselé comme une petite nouvelle. On est content de retrouver les passagers de cette ligne, on a très vite l'impression de les connaitre !

• Dans le train, Masashi reconnaît une jeune femme et en est irrité ; tous les deux fréquentent la même bibliothèque et elle prend souvent avant lui l’ouvrage qui lui fait envie.

Shōko monte dans le train que vient de quitter Masashi à Takarazuka. Elle est vêtue d’une coûteuse robe blanche. Une mariée ! s’exclame une petite fille, ce n’est pas le cas.

Misa se dispute avec son compagnon.
    Les gens se croisent, engagent une conversation, parfois très courte, parfois qui se prolongera au-delà de leur voyage. Six mois plus tard, on retrouve les mêmes personnes dans le même train, au retour.

Au prochain arrêt est un livre rempli de douceur qui célèbre le hasard, les rencontres fortuites. Mais j’ai parfois été perdue quand la narratrice retourne dans le passé pour que nous comprenions l’importance des échanges. Elle évoque les choix auxquels chacun se trouve confronté, choix des études, deuil d’un évènement ou encore rupture.

• Il y a huit arrêts sur la ligne de train Hankyu Imazu qui relie Takarazuka à Umeda. Huit gares importantes ou presque abandonnées. Des gens montent ou descendent de ce train, des personnes seules, en couple, en famille, entre amis. Le trajet permet à certains de réfléchir, de tomber amoureux, de...

Il y a huit arrêts sur la ligne de train Hankyu Imazu qui relie Takarazuka à Umeda. Huit gares importantes ou presque abandonnées. Des gens montent ou descendent de ce train, des personnes seules, en couple, en famille, entre amis. Le trajet permet à certains de réfléchir, de tomber amoureux, de se remettre en question, de faire des choix, de se réconcilier avec la vie.

Hiro Arikawa le dit elle-même : ‘’le héros de ce roman est la ligne Hankyu Imazu’’. Elle nous propose donc un voyage en train, l’aller au printemps, le retour en automne, en compagnie de quelques passagers qui vont se croiser, s’observer, parfois se parler et même influencer la vie leurs compagnons de rail. Nous allons faire connaissance avec Shôko et sa somptueuse robe blanche portée pour gâcher le mariage de son ex-petit ami, mais aussi de Masashi qui va faire preuve d’audace pour enfin aborder une fille qui lui plaît et qui partage avec lui l’amour des livres, ou encore de Misa, en couple avec un garçon beau mais violent. Se croisent aussi des lycéennes bruyantes et des mères de famille qui le sont autant, au grand dam des autres passagers qui voient d’un mauvais œil ce genre de comportements.
    Rencontrés à l’aller à un moment charnière de leur existence, on les retrouve tous à l’automne pour découvrir leur évolution, souvent positive.
    Un roman ‘’tranches de vie’’ tout en poésie et en sérénité. L’autrice nous fait monter à bord et l’on devient un passager à part entière de ce train, témoin privilégié de ces instants de vie saisis sur le vif. Une lecture douce et paisible plus profonde qu’il n’y paraît, sujette à des réflexions sur la vie, l’amour, les choix et les rencontres de hasard. Un coup de cœur.

• Je m'étais fait une joie d'acheter ce livre et de le lire. Je suis déçue. Je trouve qu'il est mal écrit, sans grand intérêt.

Nous rencontrons les passagers une 1 ere fois, le livre décrit leur vie, leurs sentiments, leurs collègues.. et 6 mois après nous les retrouvons avec une vie différentes pour certains. Rencontres, premiers émois amoureux..
    j'ai pas accroché, j'avais hâte de le terminer

• C'était une petite lecture sympathique, douce et mignonne comme un moshi :)
    Les 8 arrêts sont passés très vite et c'était un plaisir de retrouver les personnages à l'automne suivant.

C'était une petite lecture sympathique, douce et mignonne comme un moshi :)
    En revanche, j'ai trouvé certaines situations un peu caricaturales. Il me manquait quelque chose pour adhérer et pour me sentir liée à certaines personnes. Après, le temps entre 2 stations est court, les histoires sont donc rapides et on ne peut pas tout approfondir non plus.
    Ça n'en reste pas moins un agréable moment passé au Japon... en attendant de le découvrir pour de vrai

• Pas du tout d'accord avec l'avis précédent, un très beau livre où cette particulière douceur de l'écriture, cette confrontation de l'imaginaire et de la tradition japonaise avec ses nombreux codes nous emmène dans son sillage pour un voyage dépaysant. Nous sommes embarqués dans un parcours...

Pas du tout d'accord avec l'avis précédent, un très beau livre où cette particulière douceur de l'écriture, cette confrontation de l'imaginaire et de la tradition japonaise avec ses nombreux codes nous emmène dans son sillage pour un voyage dépaysant. Nous sommes embarqués dans un parcours ferroviaire où il est question de vengeance, d'amour, d'éducation, si proche mais aussi si éloigné de nos propres valeurs, à nous, occidentaux. Un histoire, où tous les personnages se passent le relais de leur propre ressenti face à des situations auxquelles ils sont confrontés. On rebondit, on se prend à se demander comment nous aurions nous même réagi. On en sort ,comme à chaque fois, charmé par cette écriture tout en simplicité.

• Au japon, le long d’une ligne de chemin de fer, différentes stations voient monter et descendre des voyageurs qui se rencontrent et racontent leurs histoires. Reflets de la vie japonaise, des traditions, ses différentes anecdotes, parfois attachantes et illustrant des relations humaines sont...

Au japon, le long d’une ligne de chemin de fer, différentes stations voient monter et descendre des voyageurs qui se rencontrent et racontent leurs histoires. Reflets de la vie japonaise, des traditions, ses différentes anecdotes, parfois attachantes et illustrant des relations humaines sont très inégales ne parviennent pas à capter l’attention du lecteur.