Au paradis par la voie des eaux

Couverture du livre « Au paradis par la voie des eaux » de Justin Cartwright aux éditions Jacqueline Chambon

David Cross est un homme secret. Lorsque sa femme Nancy était encore en vie, il lui cachait tout un pan de son existence. Maintenant qu'elle est morte, il doit dissimuler son nouveau bonheur à ses enfants, Lucy et Ed. Ceux-ci ont leurs propres problèmes : le mariage d'Ed bat de l'aile, Lucy est harcelée par son ex petit-ami, et tous deux se demandent ce que va devenir leur père. Le portrait drôle et touchant d'une famille confrontée à la perte d'un être cher.

• Justin Cartwright, auteur britannique né en Afrique du sud, est un romancier prolifique que je n'ai découvert que cette année par ce brillant roman.
    David Cross est le personnage principal de ce roman, un homme veuf et à la retraite.
    J'ai beaucoup apprécié le style un peu détaché, le genre...

J'ai beaucoup apprécié le style un peu détaché, le genre british pudique avec humour, pour parler de cet homme qui a perdu sa femme, et dont ses deux enfants (adultes) attendent de lui qu'il soit en manque et en souffrance.
    Il a eu une brillante carrière publique à la TV, une vie bourgeoise classique sans remises en questions, et a ses habitudes.

Au fil du récit, on en saura plus de façon drôle comme touchante sur la vérité de David, comment il a vraiment vécu son couple, la place de sa profession, et puis va surgir l'imprévu, le sel de la vie et de ce récit.
    Un roman fin, riche et qui donne aux personnages vie et subtilité.

Il y a beaucoup d'évolution dans la vie intérieure des personnages de ce roman au fil de la lecture et c'est notamment ce que j'ai apprécié, ainsi qu'une belle écriture mise en valeur par une très bonne traduction.

Un roman à découvrir !