Au loin, quelques chevaux, deux plumes...

Couverture du livre « Au loin, quelques chevaux, deux plumes... » de Jean-Louis Milesi aux éditions Presses De La Cite

Sur le dos, bouche ouverte, Edward Curtis attend la pluie, il attend le martèlement des premières gouttes, la fraîcheur, il a soif, la pluie bienvenue lavera son corps de la poussière et du sang. Soudain, son corps se soulève. Le nouveau monde promis par son père, le révérend Curtis, s'offre à lui. Il aperçoit le visage de Dieu. Bâtard ! s'entend-il lui cracher au visage. Sale bâtard !
Juillet 1900. Le bourgeois Edward Sheriff Curtis quitte sa famille et son studio de Seattle pour une expédition dans le Nebraska, rêvant de la photographie qui le rendrait mondialement célèbre. Au milieu de nulle part, il est attaqué et dépouillé par des bandits. Étrangement, à cause d'une image échappée de son portefeuille, Curtis a la vie sauve. Encore plus étrange, le bandit qui l'a épargné l'entraîne avec lui dans un long et dangereux périple.

Qui est ce mystérieux cow-boy ? Quel lien le relie à la pendaison de trente-huit Sioux dans le Minnesota, quarante ans plus tôt ?

Que font-ils dans cette réserve au milieu d'Indiens si loin de son imaginaire d'enfant que Curtis est incapable de les photographier ?

Une fresque audacieuse et magnifique, portée par le souffle du Grand Ouest américain : la première fiction consacrée au photographe Edward S. Curtis, qui raconte la naissance de sa vocation.

• « La disparition de chaque vieil homme ou femme signifie la disparition de traditions, de connaissances des rites sacrés que nul autre ne possède ; par conséquent, les informations qu'il faut transmettre aux générations futures, en respectant le mode de vie de l'une des grandes races de...

« La disparition de chaque vieil homme ou femme signifie la disparition de traditions, de connaissances des rites sacrés que nul autre ne possède ; par conséquent, les informations qu'il faut transmettre aux générations futures, en respectant le mode de vie de l'une des grandes races de l'humanité, doivent être recueillies immédiatement, sinon cette chance sera perdue à tout jamais »

Un livre intéressant sur le photographe américain Edward Curtis : je ne connaissais pas ce photographe, ses photos sont extrêmement belles et son travail est un vrai hommage aux Indiens d’Amérique.

Ce livre nous raconte les Etats Unis entre 1800 et 1900, le sort réservé aux Indiens, et l’ambiance dans le Dakota, notamment.
    C’est l’histoire de la rencontre entre Edward Curtis et les réserves indiennes, leur histoire et le sort donné par les Etats Unis, la barberie.

Un roman entre réalité et fiction qui n’a pas pris pour moi – je n’ai pas réussi à embarquer avec le style d’écriture, les choix faits, les chapitres. J’ai eu du mal à suivre les personnages, les lieux, les dates. Trop confus.

Puis, le style d’écriture ressemble plus un style d’écriture de scénario que de romans – ca manquait vraiment de finesse à mon gout.