Attendez-moi métro République

Couverture du livre « Attendez-moi métro République » de Hanan Ayalti aux éditions L'antilope
  • Editeur : L'antilope

Les Sokolovski, immigrés juifs polonais à Paris, sont pris dans la tourmente de l'Occupation. Le père voit sa boutique aryanisée.Le fils Jacques, résistant communiste, participe à des attentats. Recherché par la Gestapo, il se cache. Au-delà de l'énigme policière, ce roman fait découvrir une société d'immigrés, et le regard d'un écrivain immigré sur la société française.

Écrit en 1943 en Uruguay, Attendez-moi métro République a permis aux Juifs d'Amérique de découvrir les conditions de vie en France occupée.