Arlequin ; vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur

Couverture du livre « Arlequin ; vie et aventures de Tristano Martinelli, acteur » de Siro Ferrone aux éditions L'entretemps
  • Editeur : L'entretemps

On ne dispose d'aucun texte littéraire datant précisément l'apparition du personnage d'arlequin.

Nous pouvons toutefois nous intéresser à sa naissance. son inventeur fut un acteur du xvie siècle, tristano martinelli, qui naquit à mantoue le 7 avril 1557 et y vécut jusqu'en 1630. acrobate et funambule, martinelli simulait en scène des voyages vers les enfers et leurs retours sur terre, déchaînait le rire en jouant sur le sexe et les excréments, improvisait des monologues démentiels. entouré d'un halo de magie, il était aimé des valois, des savois, des médicis et des gonzagues, qui virent en lui un génie capable de redonner la fertilité à leurs dynasties menacées de stérilité.
Grâce à son art et à ses capacités d'entrepreneur, il imposa arlequin dans toute l'europe, avec son costume coloré, ses acrobaties et le charme diabolique d'un perdant talentueux. l'histoire de ce prince de la comédie est rapportée ici comme celle d'une vie commencée sur scène et qui ne finira plus jamais. en s'appuyant sur des documents d'archives, des sources littéraires et iconographiques, le récit nous entraîne dans la découverte des inventions et techniques de jeu de l'acteur tristano martinelli et dessine une biographie du premier arlequin de l'histoire.